Ultimate magazine theme for WordPress.

Elections 2023: pour Gédéon Baleke, « Félix Tshisekedi est en train de donner raison au criminel Kagame » en voulant reporter les élections

2

Gédéon Baleke, acteur et analyste politique, est revenu sur la déclaration du Président de la République, Félix Tshisekedi qui lâchait au cours de son intervention lors d’un point de presse avec Emmanuel Macron, tenu au palais de la nation, que “s’il y a des dérapages au cours de ce processus électoral, ce n’est pas à cause des autorités du pays ni des responsables de la CENI”.

Dans une interview exclusive accordée à LA TRIBUNE PLUS, ce mercredi 08 mars, ce politologue congolais a qualifié cette déclaration “un prétexte fallacieux” et a affirmé que le Chef de l’État a donné raison au président rwandais, Paul Kagame qui avait accusé Kinshasa de considéré Kigali comme un couac pouvant bloquer la tenue des élections en RDC en 2023.

« Cela est un prétexte fallacieux. C’est paradoxal de voir le Président Félix Tshisekedi jouer au jeu de Kagame en donnant raison au criminel Paul Kagame qui disait l’autre fois que Fashi l’utilise comme alibi pour reporter les élections. Le président devrait être prudent en organisation les élections le 24 décembre 2023. Pour la question sécuritaire à l’est, nous lui demandons de prendre en compte les recommandations de la société civile sur la résolution durable de l’insécurité en RDC, sachant que ses (Du Président Fatshi) stratégies ont prouvé leurs limites », a déclaré Gédéon Baleke, analyste politique et diplomatique.

Et d’ajouter : « Pour obtenir un deuxième mandat, il faut avoir un bilan à présenter, mais jusqu’à présent le bilan se résume par une panoplie de promesses démagogiques, par un cynisme politique jonché d’une incompétence encyclopédique sans précédent, par un establishment d’un État de nature dans ce cercle vicieux dans lesquels nous sommes plongés depuis la première République. Pour avoir un deuxième mandat, il faut le mériter et aujourd’hui le Président Félix Tshisekedi a prouvé ses limites dans la tâche ardue lui confier qui est celui du garant de la Nation ».

En cas de non ou tenue des élections, l’initiateur de l’organisation congolaise Young Leaders ne souhaite pas voir le Président Félix Tshisekedi à la tête du pays après 2023.

« Élections ou pas, le Président Félix Tshisekedi doit apprêter ses valises en date du 24 décembre 2023. Nous ne tolèrerons pas un glissement ou toutes autres formes d’arrangement politiciens visant à dépouiller le peuple de sa souveraineté. Nous préparons un vote sanction pour faire émerger une classe politique étique et vertueuse. Voilà pourquoi l’organisation congolaise Young Leaders que je dirige a mis en œuvre la campagne “Je vote pour Mon avenir” afin d’encourager une participation massive et rationnelle de la jeunesse aux élections de décembre 2023 », a fait le consultant international Gédéon Baleke.

Pour conclure, cet homme politique a depuis les États-Unis d’Amérique appelés les Congolais à sortir du cercle vicieux perpétuel de pauvreté, un système de prédation et de megestion.

La Tribune Plus / MCP , via ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.