Ultimate magazine theme for WordPress.

Elimination du phénomène « enfants en situation de rue » : Félix Tshisekedi insiste sur l’implication de tous les acteurs sociaux

0

Kinshasa, 28 janvier 2023 (ACP).- Le Président Félix Tshisekedi a invité tous les acteurs sociaux à lutter contre le phénomène «enfants en situation de rue» en République démocratique du Congo, au cours de la 84ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi, par visioconférence.

«Le Chef de l’Etat a insisté pour que la politique nationale de protection de l’enfant se décline sur quelques axes, notamment la définition des principes, des objectifs et des stratégies nationales impliquant tous les acteurs concernés et à tous les niveaux, en vue de lutter efficacement contre tous le faits et phénomènes sociaux qui affectent l’enfant», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu dudit Conseil lu sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

«Le Président de la République reste préoccupé par le phénomène « enfants en situation de rue», communément appelés « enfants de la rue » qui constitue une interpellation et engage au quotidien notre responsabilité collective bien que cette situation exige une attention particulière des pouvoirs publics », a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que le Président de la République a, à cet effet, recommandé la mise en place d’un cadre stratégique d’actions concrètes, efficaces et durables, afin de s’assurer de la réinsertion familiale, sociale et économique de tous les enfants vivant en situation vulnérable, avec l’appui permanent du gouvernement et l’accompagnement des partenaires.

«Le Chef de l’Etat a rappelé à l’attention du gouvernement, des parents, des partenaires et de tous les acteurs sociaux, que la place de l’enfant n’est pas dans la rue, ni dans les centres d’hébergement. Le milieu naturel de l’enfant reste et demeure en famille», a relevé Patrick Muyaya.

Des avancées significatives dans la coopération bilatérale RDC-Emirats Arabes Unis

En outre, le ministre Muyaya a révélé que le Conseil général de la coopération entre la RDC et les Emirats Arabes Unis a été unanime, les avancées sont significatives sur plusieurs plans et nécessitent d’être consolidées avec notamment la création d’un pool énergétique impliquant la Société nationale d’électricité (SNEL) d’une part, et la poursuite du processus de valorisation des actifs miniers d’autre part.

«Le Président de la République a informé les membres du Conseil des détails de sa raison de visite effectuée aux Emirats Arabes Unis, sur invitation de son Altesse royal Mohamed Cheikh, émir d’Abu Dhabi, après sa participation au forum économique de Davos», a ajouté Patrick Muyaya, précisant que cette visite lui a permis de passer en revue avec son homologue, les avancées réalisées en matière de coopération depuis leur dernière rencontre le 28 septembre 2021 à Abu Dhabi, spécialement les questions d’intérêts communs à la RDC et aux Emirats, ainsi que celles qui se tendent à la paix et à la stabilité dans la sous-région des grands lacs.

La mécanisation de l’agriculture dans les 145 territoires pour booster le secteur agricole

M. Muyaya a fait savoir que dans son intervention comme paneliste au Sommet de Dakar II tenu le 25 janvier dernier, le Président de la République a évoqué les actions menées par le gouvernement à travers la formation des moniteurs agricoles et la mécanisation de l’agriculture dans les 145 territoires de la RDC, en vue de booster la contribution du secteur agricole dans la croissance et la diversification de l’économie nationale.

« L’idée est de doter chaque territoire d’une brigade agricole pour encadrer les paysans dans l’amélioration de la production agricole. Les actions du gouvernement sont aussi entreprises dans la mise en place des fonds de garantie pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans l’agriculture et l’agro business », a affirmé le porte-parole du gouvernement.

« Toutes ces actions financées sur fonds propres du gouvernement permettront de doubler le budget du secteur agricole de 2022 en 2023. C’est dans cette ordre d’idées que le Président de la République a invité les bailleurs des fonds et autres partenaires techniques et financiers à soutenir les actions du gouvernement à travers les énergies renouvelables, les infrastructures et le développement du capital humain », a-t-il poursuivi.

Réduction du déficit énergétique dans le Katanga et Kongo Central

Par ailleurs, le ministre Muyaya a signifié que le Président de la République a rappelé sa recommandation faite lors de la 67ème réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 2 septembre 2022, sollicitant la simplification de la procédure administrative liée à la construction, par la société PERENCO, de la centrale hydro électrique à gaz de 250 MW de capacité.

« Cette production électrique devrait contribuer aux efforts de la réduction sensible du déficit énergétique des miniers dans le Katanga et de cimentier dans le Kongo Central et d’assurer les besoins en électricité des populations du territoire de Moanda et des environs », a-t-il soutenu.

A cet effet, le Président de la République a chargé les ministres des Finances, des Hydrocarbures ainsi que celui des Ressources hydrauliques et électricité, chacun en ce qui les concerne sous la direction du Premier ministre, de prendre sans délais les dispositions nécessaires conformément aux textes existants et a ceux harmonisés en vue du démarrage des travaux de l’opérateur PERENCO, a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Des mesures pour barrer la route au Rwanda

Auparavant, le ministre de la Communication a rappelé que le Président de la République a informé le Conseil qu’il a présidé peu avant le Conseil des ministres, une réunion de sécurité consécutivement à la situation sécuritaire qui prévaut à Kitchanga en particulier, et dans la province du Nord-Kivu en général.

« Il a tenu à rassurer toute la population congolaise en général, et celle du Nord-Kivu en particulier, que toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du mouvement terroriste M23 », a-t-il fait remarquer.

La communauté internationale, a poursuivi M. Muyaya, a été de nouveau interpelée par le Président de la République au regard des conséquences désastreuses que génère cette situation sur les populations congolaises.

Des dispositions prises pour la visite papale

A la suite de la communication du Président de la République, le Premier ministre a, au nom du gouvernement, rassuré la population congolaise que sur le plan organisationnel et technique, toutes les dispositions pratiques ont été prises pour la réussite totale de l’accueil du Pape qui est un événement de portée historique et mémorable pour la nation congolaise.

« Le constat fait au cours de sa visite d’inspection dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 janvier dernier sur le site concerné par l’accueil du Pape et les différents rapports lui présentés au cours de la grande réunion d’évaluation de la commission instituée à cet effet il y a quelques heures, les préparatifs vont bon train et tous les sites d’activité seront livrés au gouvernement et à l’Eglise au plus tard ce wee-kend », a soutenu Patrick Muyaya.

Des progrès dans l’exécution du programme de développement des 145 territoires

Le Premier ministre a, par ailleurs, affirmé que beaucoup de progrès ont été enregistrés dans la première phase de l’exécution du programme de développement local des 145 territoires en ce qui concerne la construction des infrastructures scolaires, sanitaires et administratives.

« Le Premier ministre est revenu sur l’état d’avancement du projet de développement local des 145 territoires. Il a rappelé que la publication de l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du cadre institutionnel de la mise en œuvre et suivi évaluation dudit programme offre au gouvernement l’occasion de faire succinctement le point sur son exécution », a-t-il souligné.

S’agissant de la seconde phase relative à la réhabilitation des routes de desserte agricole à l’intérieur de chaque territoire, le chef du gouvernement a souligné que les études de faisabilité ont déjà démarré. « A cet effet, les 3 agences commises à cette tâche vont amorcer lesdits travaux dans le second trimestre de l’année en cours », a renchéri Patrick Muyaya.

Pour l’opérationnalisation de la banque nationale de développement

En outre, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « un toit, un champ pour chacun dans son village », le Premier ministre a invité les membres du gouvernement concernés à s’impliquer davantage dans l’opérationnalisation de la banque nationale de développement prévue au second trimestre de l’année en cours.

« Cette banque devra, dans sa politique, accorder priorité aux crédits agricoles et aux crédits « logement » pour arriver à la matérialisation de cet axe important du programme d’action du gouvernement »

, a-t-il ajouté.

Condamnation des exactions inhumaines du groupe armée Mai-Mai Malaika

Le chef du gouvernement a, en outre, condamné et dénoncé les exactions dégradantes et inhumaines des miliciens du groupe armée Mai-Mai Malaika qui s’illustre dans les pratiques islamistes de la charia. « Ils ont récemment passé à la flagellation des jeunes filles et femmes habillées en jupe courte et pantalon dans la zone sous leur contrôle, précisément dans la commune rurale de Sala Mabila, en territoire de Kabambare », a-t-il soutenu.

« En vue de soutenir les opérations d’enrôlement dans la deuxième ère opérationnelle de la CENI, le Premier ministre a informé le Conseil qu’il a récemment séjourné à Lubumbashi où il a participé au lancement de ces opérations. Il a profité pour s’acquitter de son devoir civique en s’enrôlant avant d’inviter les compatriotes à s’enrôler massivement »

, a conclu le porte-parole du gouvernement.

Acpcongo.com / MCP via ttop10buzz/com

Leave A Reply

Your email address will not be published.