Ultimate magazine theme for WordPress.

Éradication de l’insécurité dans l’Est : la CENCO demande à Félix Tshisekedi d’évaluer les accords signés pour arrêter de nouvelles stratégies

0

Dans un mémorandum adressé, le 16 février 2023, au président de la République, dont une copie est parvenue à la Rédaction d’Actu30.cd, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) propose au chef de l’État la mise en place d’un cadre national large en vue d’évaluer les accords et les alliances signés pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC.

»Il importe de mettre en place un cadre national large en vue d’évaluer les accords et les alliances qui constitueraient des pesanteurs dans les efforts pour sauver la patrie en vue d’arrêter de nouvelles stratégies », peut-on lire dans ce mémorandum.

Toujours dans ce mémorandum, les prélats catholiques disent avoir l’impression que la population congolaise est prise au piège entre la guerre d’influence et la bataille pour le contrôle de ses ressources naturelles.

Face à la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, la CENCO affirme que l’église catholique est toujours disposée à accompagner le chef de l’État dans ses initiatives de paix en lui proposant des actions à mener.

Par ailleurs, elle interpelle le chef de l’État sur la présence des troupes de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).

« La présence à l’Est de notre pays des troupes ou des officiers encadreurs des pays cités comme agresseurs de la RDC suscite beaucoup d’interrogations. (….) Ces événements dramatiques ne participent-ils pas à la mise en œuvre du plan de balkanisation de notre pays ? », s’interrogent les évêques catholiques.

Les évêques demandent aux populations de l’Est de refuser l’occupation du pays et de ne pas collaborer avec les envahisseurs

Les évêques de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu demandent aux populations de l’Est de la RDC de « lutter pour réintégrer l’unité nationale de refuser jusqu’au bout l’occupation du pays et de ne pas collaborer de quelque manière que ce soit avec les envahisseurs ». Cette position est exprimée dans un message intitulé « Peuple congolais, comment aller aux élections quand le pays est occupé ».

Ils affirment constater avec regret que la rébellion du M23 et ses parrains sont revenus en force depuis 2022 alors qu’en 2013 ils avaient été défaits et évacués du territoire national.

« Nos politiciens devraient comprendre que ce temps n’est pas de créer des conflits en interne mais de s’unir pour bouter dehors l’ennemi commun qui amène la guerre en RDC. Agir autrement n’est que trahison ou complicité avec les ennemis qui, aujourd’hui veulent s’emparer d’une partie de notre pays. Nous encourageons notre peuple à une prière fervente et à se mobiliser pour refuser l’amputation d’une quelconque partie de notre pays et à ne pas quitter nos villages au profit sournois des envahisseurs », indiquent les évêques de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu.

Ils font remarquer que 8 paroisses sur 33 du diocèse de Goma sont occupées par les troupes du M23 ; à Beni dans le diocèse de Butembo-Beni, c’est tout le Semliki qui est occupé par les ADF d’origine ougandaise ; 4 paroisses sur 19 dans le diocèse de Kasongo, sont en proie aux groupes armés Maï-Maï ; tous les moyens et hauts plateaux du diocèse d’Uvira sont occupés par l’armée burundaise.

Les prélats catholiques ajoutent sur cette liste l’impossibilité d’un consensus autour de l’élection d’un gouverneur de la province du Maniema, qui crée des divisions au sein des populations alors qu’à Bukavu, les mésententes et désaccords entre le législatif et l’exécutif provinciaux accentuent des tensions sociales.

Ils recommandent au Président de la république, en sa qualité de garant de l’unité nationale et commandant suprême des FARDC et de la Police nationale congolaise, de s’« impliquer davantage afin que les Congolais de l’Est réintègrent la Nation, vivent paisiblement, retournent dans leurs villages et que tous les congolais jouissent des richesses de leur pays. Autant les populations congolaises sont contentes de recevoir le Pape, autant les populations de l’Est seront heureuses de votre proximité qui se fait trop attendre pour mettre fin à cette occupation d’une partie de notre pays ».

L’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu comprend l’archidiocèse de Bukavu, les diocèses de Butembo-Beni, de Goma, de Kindu, d’Uvira et de Kasongo.

Josué Bengbazo
Actu 30 / Radiookapi / MCP, via
ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.