Ultimate magazine theme for WordPress.

Est de la RDC: l’ONU appelle à l’apaisement entre le Rwanda et le Burundi tandis que des tensions s’accentuent

0

Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), a exprimé ce lundi sa préoccupation quant à l’escalade récente des tensions entre le Rwanda et le Burundi lors de son intervention devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

« Je reste préoccupée par la récente montée des tensions entre le Rwanda et le Burundi, et j’appelle à l’apaisement pour éviter toute escalade », a-t-elle déclaré, soulignant la nécessité de prévenir une éventuelle escalade militaire entre les deux nations malgré les efforts régionaux et internationaux de désamorcer les tensions.

Le M23 et leurs soutiens ont affirmé que des militaires burundais se battent aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans l’est du pays. Des incidents récents ont illustré cette situation, notamment des blocages de convois du contingent burundais de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine (EAC) par le M23, perturbant le ravitaillement en vivres à Kitshanga et Mweso.

Fin septembre, le président burundais, Evariste Ndayishimiye, avait condamné les acteurs contribuant à la déstabilisation de la région, soulignant l’ingérence extérieure dans les affaires des États et dénonçant ceux alimentant les conflits et la déstabilisation d’autres nations africaines.

Parallèlement, des renforcements des liens entre Kinshasa et Gitega ont été observés. Le ministre burundais de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Alain Tribert Mutabazi, et Jean-Pierre Bemba de la RDC ont signé un protocole d’accord en matière de défense, en présence des présidents Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi, renforçant ainsi les relations bilatérales entre les deux pays.

actualite.cd

Leave A Reply

Your email address will not be published.