Ultimate magazine theme for WordPress.

France : A Paris, Félix Tshisekedi dénonce les « velléités prédatrices et expansionnistes » du Rwanda

0

Le président de la République, Félix Tshisekedi, en visite officielle en France, a dénoncé lundi soir « l’ignorance de l’injustice » subie, selon lui, depuis trente ans par le peuple congolais face aux « velléités prédatrices » contre son pays.

Le sous-sol de la RDC regorge de minerai, le pays étant notamment le premier producteur mondial de cobalt et le premier producteur africain de cuivre. Selon un rapport de l’ONG The Enough Project publié en 2015, « ces sites de minerai apparaissent souvent contrôlés par des groupes armés qui contraignent, par la violence et la terreur, des civils à y travailler et à transporter ces minerais. Des enfants sont également forcés à travailler dans ces mines ».

« Cette tribune m’offre l’opportunité de faire part à votre audience de la déception du peuple congolais face à l’ignorance de l’injustice qu’il subit depuis plus de trente années suite à une guerre qui lui a été imposée », a déclaré Félix Tshisekedi, à l’occasion de la présentation de son livre « Pour un Congo retrouvé » au Collège des Bernardins à Paris.

« Je ne pouvais pas manquer de m’exprimer sur la tragédie que connaît mon pays », a-t-il ajouté, dénonçant les « velléités prédatrices et expansionnistes exprimées par certaines puissances étrangères ».

« À nos amis Français, je dirais que je compte sur votre communauté pour relayer dans toutes les sphères constituant votre République l’aspiration de mon peuple pour un Congo retrouvé, un Congo fort de sa diversité, fort de sa richesse. »

Le président congolais est arrivé lundi matin pour une visite officielle de deux jours au cours de laquelle il devrait demander au président Emmanuel Macron de prendre des sanctions contre le Rwanda, accusé d’entretenir la guerre dans l’Est de la RDC.

Leave A Reply

Your email address will not be published.