Ultimate magazine theme for WordPress.

Gaël Kakuta Fortune, Lifestyle, Net worth, Biographie, Famille, Carrière, Age, Maison, VoitureGaël Kakuta

0

Gaël Kakuta, né le 21 juin 1991 à Lille, est un footballeur international congolais qui évolue au poste de milieu offensif à l’Amiens SC.

Kakuta est formé au RC Lens mais commence sa carrière au Chelsea FC où il est considéré comme un talent en devenir. Peinant à confirmer, il connaît plusieurs équipes, souvent sous forme de prêt, sans pouvoir confirmer les espoirs placés en lui.

Gaël Kakuta commence à jouer au football à l’âge de sept ans après avoir vu son oncle jouer pour une équipe amateur de Lille1. Il dispute ses premiers matchs à l’US Lille-Moulins et perd sa première rencontre dix-sept à un1. En 1999, il rejoint le Racing Club de Lens puis le centre de préformation de Liévin cinq ans plus tard. Il y passe deux ans, s’entraînant en semaine et jouant ses matchs le week-end. Il est notamment entraîné par Joachim Marx, ancien international polonais2.

En juillet 2007, il rejoint l’Angleterre et l’équipe de Chelsea, convaincue de son talent par le recruteur du club Guy Hillion3. Intégré à la réserve, il devient vite l’un des joueurs clés de son équipe et est désigné en fin de saison meilleur joueur de l’année, ayant marqué douze buts en vingt-quatre rencontres. La saison suivante, il poursuit sa formation dans la même équipe et signe ensuite un contrat professionnel en 2009.

Le 17 janvier 2009, Luiz Felipe Scolari l’appelle chez les professionnels, pour un match de championnat face à Stoke City. Au début du mois de février 2009, le joueur se fracture très gravement la jambe et la cheville à l’entraînement, et doit faire face à une indisponibilité d’un peu moins de huit mois. Le 3 septembre 2009, Kakuta est suspendu de toute compétition pour une durée de quatre mois à la suite d’un conflit opposant son club formateur, Lens, à Chelsea4. Finalement, la suspension est levée, et Chelsea accepte de « céder » près de trois millions d’euros à Lens5. Le 21 novembre, Carlo Ancelotti lui fait faire ses débuts professionnels en le faisant entrer sur le terrain de Wolverhampton, à la cinquante-huitième minute. À la fin de la saison, cette entrée en jeu lui permet de recevoir le titre de champion d’Angleterre. Le 8 décembre 2009, Gaël Kakuta entre dans l’histoire du club, en devenant le plus jeune joueur à être titularisé en Ligue des champions, face au club de l’APOEL Nicosie6. Il était âgé de dix-huit ans, cinq mois et dix-sept jours.

Le 26 janvier 2011, en manque de temps de jeu, il est prêté à Fulham jusqu’à la fin de la saison, sans option d’achat7. À son retour à Londres, son nouvel entraîneur André Villas-Boas ne compte pas sur lui et il est prêté à Bolton du 31 août 2011 au 1er janvier 20128.

Le 11 janvier 2012, il est prêté au Dijon FCO jusqu’à la fin de la saison9. Le 21 janvier, il joue son premier match avec Dijon FCO contre Istres en coupe de France et marque son premier but.

Le 31 août 2012, alors que Roberto Di Matteo est arrivé aux commandes de Chelsea, il est prêté pour une saison à Vitesse Arnhem10.

Fin janvier 2014, il est prêté à la Lazio Rome, alors que José Mourinho ne l’a pas intégré dans l’effectif de sa saison. Le club italien est instable à cette période, ayant limogé son entraîneur pour nommer Edoardo Reja. Ce dernier n’accorde que peu de temps de jeu à Kakuta.

À l’été 2014, il est prêté au club espagnol du Rayo Vallecano, où il effectue une saison pleine. L’équipe de Paco Jémez se classe onzième du championnat et Kakuta totalise trente cinq matchs, pour cinq buts.

Le 17 juin 2015, il quitte définitivement Chelsea et signe au FC Séville11. Sous les ordres d’Unai Emery, il ne jouera que cinq petits matchs pour un but marqué.

En 2016, il signe dans le club chinois Hebei China Fortune12, qui recrute également Gervinho et Ezequiel Lavezzi, avant de nommer Manuel Pellegrini comme entraîneur. Le 16 janvier 2017, Kakuta est prêté jusqu’à la fin de la saison au Deportivo La Corogne et contribue au maintien du club galicien en Liga.

Le 10 juillet 2017, Gaël Kakuta s’engage officiellement avec l’Amiens Sporting Club pour quatre saisons13. En août 2017, il est annoncé que le club chinois du Hebei China Fortune n’a finalement pas voulu se séparer définitivement de lui. Son transfert pour Amiens est donc requalifié en prêt d’un an sans option d’achat14. L’équipe de Christophe Pélissier réalise une bonne première saison en Ligue 1, et se classe treizième du championnat.

Le 13 juillet 2018, contre 3 millions d’euros, Kakuta signe pour quatre ans avec le Rayo Vallecano, club dans lequel il avait déjà évolué en prêt durant la saison 2014-201515. Malgré sa polyvalence, Kakuta arrive au Rayo pour renforcer l’animation offensive sur les ailes. Placé dans le couloir droit pour l’ouverture du championnat, il commence la saison par une lourde défaite (1-4) face à Séville. Quelques semaines après son arrivée, il convainc Giannelli Imbula, peu en odeur de sainteté du côté de Stoke, de le rejoindre. Ce dernier marquera le but de la victoire face à Huesca (4e journée, victoire 0-1). Kakuta réalise, lui, sa première action décisive deux semaines plus tard, transformant un penalty obtenu par Luis Advíncula pour un nul (2-2) face à l’Espanyol (un but qui s’avérera peu utile, le Rayo enchaînant des défaites face à des adversaires directs au maintien). Son entraîneur, Míchel, tente alors différentes formules, à partir de fin octobre. Kakuta commence les rencontres sur le flanc gauche, Adrián Embarba occupant le droit. Pour le choc face au Barça, le Franco-Congolais prend même place sur le banc, José Ángel Pozo lui étant préféré sur le côté gauche (défaite 2-3). Il enchaîne par une blessure à la hanche en novembre, l’éloignant des terrains pour plusieurs semaines16.

En août 2019, Kakuta revient dans la Somme17, où Luka Elsner a pris la suite de Christophe Pélissier. La saison s’avère plus délicate que lors de son passage précédent, et le joueur se blesse lors d’un choc avec Florent Balmont contre Dijon le 14 décembre 2019 (entorse)18. En mars, le championnat est d’abord suspendu, puis définitivement arrêté pour cause de pandémie de Covid-19. Amiens qui occupait l’avant-dernière place est relégué en Ligue 219.

Le 9 juillet 2020, il retrouve son club formateur où il est prêté pour une saison assortie d’une option d’achat automatique pour trois saisons en cas de maintien du club nordiste. Son salaire mensuel est estimé à 60 000 euros.

Le 4 octobre 2022, après avoir joué seulement une vingtaine de minutes en Ligue 1, il résilie son contrat avec Lens. Le 5 octobre 2022 il fait son retour à l’Amiens SC et évoluera pour la première fois de sa carrière en Ligue 2.

Possédant la nationalité française, il peut représenter la République démocratique du Congo, pays interdisant théoriquement les binationaux, grâce à son changement de nationalité sportive20.

De 2007 à 2011, Gaël Kakuta connait les sélections de jeunes de l’équipe de France des moins de 17 ans jusqu’au moins de 20 ans, soit plus de trente sélections au total. Il remporte d’ailleurs le Championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2010.

En octobre 2011, le sélectionneur de la République démocratique du Congo, Claude Le Roy, communique une liste de joueurs présélectionnés pour un match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012 où apparait le nom de Gaël Kakuta21. Ce dernier est sélectionnable de par ses origines congolaises, mais il renouvelle son souhait de jouer pour l’équipe de France, regrettant que Claude Le Roy ne lui ait pas simplement demandé son avis avant de l’intégrer à cette liste22.

Pour autant, en mars 2017, il honore sa première sélection avec la République démocratique du Congo lors d’un match amical contre le Kenya. Il marque son premier but en sélection lors de ce match, sur coup franc23.

Le 27 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-quatre joueurs congolais sélectionnés par Sébastien Desabre pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2023.

Leave A Reply

Your email address will not be published.