Ultimate magazine theme for WordPress.

Goma- Le gouverneur militaire à la population: « les éléments de la force de l’EAC ne sont pas nos ennemis »

1

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a exhorté la population de cette province à ne pas s’attaquer aux différents contingents déployés dans l’est de la RD Congo dans le cadre de la force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC). Cet appel est contenu dans un communiqué que le bureau du lieutenant général Constant Ndima a sorti ce mercredi. (SOS Médias Burundi)

Selon le communiqué , les troupes déployées en province du Nord-Kivu sont là pour concrétiser les accords de Luanda (Angola), Nairobi (Kenya) et d’Addis-Abeba (Éthiopie). Des convenions auxquelles a participé le gouvernement congolais dans l’objectif de trouver une solution à la crise sécuritaire qui prévaut à l’est du Congo, a déclaré le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Dans ce communiqué, le gouverneur de province estime que s’attaquer à ces contingents reviendrait à « tomber dans le piège de l’ennemi ».

« Ainsi, le gouverneur réaffirme que notre pays a été d’accord au déploiement d’une Force régionale ».

Depuis novembre 2022, la force régionale de l’EAC a déjà déployé à Goma les soldats kényans et burundais. D’autres militaires notamment du Soudan du Sud et de l’Ouganda sont également attendus.

Récemment, plusieurs manifestations contre cette force ont été organisées dans la ville de Goma (chef-lieu du Nord-Kivu) à la demande des groupes de pression et acteurs politiques qui reprochent à la force de l’EAC d’être « inefficace et complice » au même titre que la Monusco (Mission de l’organisation des Nations-Unies en RDC).

sosmediasburundi / MCP, via ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.