Ultimate magazine theme for WordPress.

Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

0

Profitant de son séjour en Allemagne, en fin de semaine dernière, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) est revenu sur les tensions entre son pays et le Rwanda.

Pour Félix Tshisekedi, le mouvement du 23 mars (M-23) est une fabrication du Rwanda. Cette position répétée plusieurs fois par Félix Tshisekedi a été rappelée encore au cours de son interview sur la Deutsche Welle (DW). Le Chef de l’État a ainsi dit son intention de rencontrer Paul Kagame et de lui rappeler sa responsabilité première dans les violences qui sévissent dans l’Est de la RDC.

« (…) J’ai toujours dit que je ne rencontrerai jamais le M23, parce que (…) c’est une coquille vide qu’on a fabriquée pour justement justifier l’agression (…) Mais qu’en réalité, le vrai agresseur, le vrai criminel, c’est Paul Kagame. Et je veux le rencontrer non pas pour le supplier ou pour négocier quoi que ce soit avec lui. C’est pour lui demander et lui dire clairement, les yeux dans les yeux, que c’est un criminel, que ça suffit », a déclaré Félix Tshisekedi au cours de cet entretien avec la DW.

 Depuis la résurgence du M-23/RDF, les relations entre la RDC et son voisin rwandais, pourtant très bonnes aux premières années de Félix Tshisekedi au pouvoir, se sont très refroidies. Plusieurs rapports des experts des Nations Unies ont, en effet, pointé le soutien logistique et humain de Kigali à la rébellion.

Leave A Reply

Your email address will not be published.