Ultimate magazine theme for WordPress.

Haut-Uele : la synergie des sociétés civiles à Watsa décrète deux jours de ville morte

1

Les activités socio-économiques sont paralysées depuis ce jeudi 20 juillet 2023 à Durba, chef-lieu du territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele. Ce, en réponse à l’appel de la synergie des sociétés civiles locale qui a décrété deux jours de ville morte pour revendiquer les 61 millions usd détournés par le gouvernement provincial, selon le rapport dressé par l’IGF, et la multiplicité des taxes conventionnelles qui pèsent sur le dos de la population.

En passant par la cité minière de Durba jusqu’au chef-lieu du territoire de Watsa, les boutiques et magasins sont hermétiquement fermés, les marchés sont vides.

« Mon constat est que le mot d’ordre de la synergie des sociétés civiles est respecté à 90 % parce qu’on suivait le communiqué de Fenapec et les autres qui appelaient ses membres à boycotter ces activités, mais c’est maintenant le contraire sur terrain. Ils ont compris qu’ils sont nos enfants et que leur argent est bouffé gratuitement.

Les gens sont tellement calmes. Ils ont obéi, il n’y a pas barricade des routes et dérapage. Nous étions appelés hier par l’administrateur du territoire pour des renseignements, nous avons détaillé nos mécanismes mis en place. Il nous avait dit de nous assurer qu’il n’y ait pas de troubles. La population est déjà mature car, à Tora, il n’y avait pas d’incidents. Et nous pensons que les gens feront la même chose ici pour que notre réclamation respecte les lois du pays », a indiqué Mbari Constant-Etienne, président de la sous-coordination de la société civile du Congo au secteur Kibali.

Ce dernier appelle la population à maintenir cette attitude pacifique durant ces deux journées, qu’il n’y ait pas dérapage jusqu’à l’ouverture des activités ce samedi avec l’incivisme fiscal.

Lire, ci-dessous, la déclaration de la synergie des sociétés civiles de Watsa :

Josué Nsalanga
congo-press.com (MCP)

Leave A Reply

Your email address will not be published.