Ultimate magazine theme for WordPress.

Ituri : après une journée agitée, le calme règne à Bunia (porte-parole gouvernement provincial)

0

Hormis les écoles et les institutions universitaires, toutes les autres activités sont revenus à la normale ce vendredi 27 janvier 2023 à Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri. Les banques, marchés, magasins boutiques et stations-services ont ouvert leur fonctionné normalement.

En effet, la situation est devenue calme après une journée d’agitation suite à la manifestation d’un groupe de jeunes qui réclamaient la libération de Victor Ngona, porte-parole des communautés ”victimes des atrocités” en Ituri regroupées au sein de la plate-forme ”G-5A”. Ce dernier a été arrêté par les services de sécurité pour “outrage” au gouverneur de province.

Le porte-parole du gouvernement provincial qui confirme l’effectivité des activités invite la population à ne pas céder à la manipulation pour des intérêts personnels d’un groupe de gens et à vaquer librement à leurs occupations.

“La situation est calme. Nous appelons toujours la population à ne pas se donner aux manipulateurs, aujourd’hui cette population commence à comprendre lentement qui sont les auteurs des agitations au niveau de la ville.[…] Celui qui a parlé ce verbiage, injurier l’armée, les autorités, a été arrêté et cela ne peut pas constituer un problème communautaire et de la jeunesse”, a laissé entendre le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

Dans un entretien ce même vendredi, le président de la plate-forme communautaire de G-5 A a confirmé la libération de son porte-parole. Maître Christian Utheki demande aux autorités de l’état de siège de renouer la confiance entre la population et l’armée.

Reagan Lebisabo Kakani correspondant en Ituri

congo-press.com / MCP via ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.