Ultimate magazine theme for WordPress.

Ituri : inhumation de 7 éléments des FARDC tombés dans une embuscade

0

Les sept (7) corps des officiers supérieurs et subalternes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) tombés dans l’embuscade tendue par les miliciens de la CODECO à Mbidjo, le 27 janvier dernier en territoire de Djugu, ont été mis en terre ce vendredi 17 février 2023.

La cérémonie funèbre en l’honneur de ces vaillants combattants a été organisée à l’esplanade du gouvernorat de l’Ituri, en présence des officiers généraux et supérieurs de l’Armée et de la Police nationale, dont l’inspecteur général des FARDC, le Général d’armée Gabriel Amisi Kumba, en mission à Bunia.

L’oraison funèbre collective en mémoire des illustres disparus a été lue par un officier supérieur des FARDC qui a tracé la biographie de chacun des militaires.

Dans sa brève exhortation, l’aumônier protestant de l’armée a axé son intervention dans le livre de 2 Timothée 4: 5. « J’ai combattu le bon combat, et il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour les autres », faisant allusion à la profession militaire et policière.

Par ailleurs, l’orateur du jour a expliqué deux raisons valorisant la profession militaire et policière, s’appuyant sur les Saintes Écritures qui l’encouragent pour défendre le pays contre les menaces internes et externes.

« Parce que nous vivons dans un monde dangereux où seuls les plus forts vivent en paix. La guerre fait partie de l’histoire intégrante de la vie humaine, et Dieu peut utiliser la guerre pour certains objectifs. D’où, les fonctions de l’armée sont positives, par conséquent le métier militaire est une profession normale », a révélé le prédicateur.

Le but de la force militaire, a-t-il renchéri, « c’est pour préserver la paix, et nous devons placer les militaires et les policiers au premier rang, car ces deux corps ont des effets dissuasifs pour décourager les ennemis du pays ».

Mourir pour la patrie

L’Inspecteur général des FARDC, le Général d’armée Gabriel Amisi Kumba, a interpellé la conscience de la population civile et des communautés de l’Ituri, soulignant que tous ces militaires tués ne sont pas originaires de l’Ituri, ils sont morts pour la patrie.

« Ils sont venus des différentes provinces, à savoir le Maniema, l’Equateur, le Sud-Kivu, je me pose la question de savoir pourquoi ces militaires sont tués en laissant leurs épouses et leurs enfants ? Aucun originaire de l’Ituri. Ils sont morts pour la patrie, et sachez que vous n’avez pas d’autre armée à part les FARDC que vous devez respecter et l’aimer, car ce pays nous appartient à nous tous », a-t-il dit, avant de présenter les condoléances aux familles éprouvées.

De son côté, le gouverneur militaire de l’Ituri, Lt général Johnny Luboya N’kashama a réitéré les mêmes propos de l’Inspecteur Général des FARDC, interpellant les groupes armés et leurs manipulateurs que l’Armée continuera à protéger la population et ses biens, jusqu’au sacrifice suprême.

« Ces hommes venus d’ailleurs que nous perdons chaque jour qui passe en versant leur sang, c’est parce qu’ils aiment l’Ituri, ils aiment le pays. Cessez de vous attaquer à ceux qui sont venus pour sécuriser, cessez de vous entretuer, pour que la paix revienne et l’autorité de l’État soit rétablie en vue de développer votre province », a interpellé le chef de l’exécutif provincial.

Et de marteler : « les épouses des militaires méritent le respect, elles qui, par amour, accompagnent leurs maris jusqu’au front. Ces femmes ont droit à notre protection, et nous ne les abandonnerons pas ».

Les 7 corps de ces vaillants combattants de l’armée reposent pour l’éternité au cimetière de Nyamurongo à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, précise-t-on.


ACP / MCP, via
ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.