Ultimate magazine theme for WordPress.

Ituri : L’armée détruit une embuscade de la CODECO et neutralise 10 miliciens à Pitso

0

détruit une embuscade qui a visé son convoi dans la hauteur de Pitso, une localité située à 50 km au nord de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu, principal bastion des violences de la milice tribalo-militaire de la CODECO.

Cette annonce a été faite par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, province placée sous état de siège depuis près de deux ans. Selon lui, l’embuscade a été suivie d’un échange et les forces armées loyalistes ont maîtrisé les rebelles. Ces derniers sont, ces jours, poursuivis en profondeur.

« L’embuscade suivi d’un échanges des tirs a eu lieu le vendredi 27 janvier 2023, à la hauteur de Pitso, en territoire de Djugu, sur la RN27. Les forces armées de la RDC informent l’opinion que les opérations de poursuite de ces hors-la-loi, sont en cours », a informé Jules Ngongo.

Cependant, il a souligné que quelques militaires sont tombés sur le champ d’honneur lors des ces opérations. « Tout en rendant un vibrant hommage aux vaillants militaires tombés armes à la main, les FARDC qualifient cette attaque contre l’armée comme un acte terroriste et la riposte farouche ne tardera pas à venir et sera à la hauteur de la méchanceté des ces malfrats », a-t-il ajouté.

La milice CODECO qui a récemment signé un acte de cessation des hostilités semble se réfracter. Le territoire de Djugu observe un nouveau cycle des tensions et des violences ciblées notamment contre les sites des déplacés. Les miliciens de la CODECO sont cités comme auteurs de ces actes. Dans la même foulée, une autre milice d’autodéfense connue sous le nom de Zaïre seme la terreur et la désolation dans le même territoire.

Serge SINDANI

politico.cd / MCP via ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.