Ultimate magazine theme for WordPress.

Jean-Pierre Bemba réplique à Moise Katumbi : «  je n’ai jamais pris les armes pour des intérêts personnels. J’ai risqué ma vie pour ce pays »

0

Jean-Pierre Bemba, actuel vice-premier ministre chargé de la Défense nationale, est récemment revenu sur les accusations selon lesquelles il aurait pris les armes dans le passé pour défendre ses intérêts personnels plutôt que ceux du pays.

Lors d’une conférence de presse organisée ce dimanche à Mbandaka, l’ancien leader du MLC a clairement indiqué que son engagement armé répondait à un objectif de libération nationale et non à des considérations personnelles. « Je tiens à le réaffirmer aujourd’hui, si j’ai risqué ma vie en prenant les armes, ce n’était certainement pas pour défendre mes intérêts mais bien ceux de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Originaire d’une famille aisée, Bemba souligne qu’il n’avait à l’époque besoin de rien. Il affirme s’être battu par patriotisme face aux groupes armés qui déstabilisaient le pays, avec pour seul objectif de protéger la souveraineté et l’intégrité nationales. « Avec mon mouvement, nous avons longtemps résisté aux agresseurs étrangers qui voulaient dépecer le Congo. Cela montre que je me suis toujours placé du côté de la défense des intérêts de la nation », a-t-il argué.

Interrogé sur ses motivations présentes en acceptant de rejoindre le gouvernement Tshisekedi, Bemba a rétorqué ne répondre qu’à « un appel du chef de l’État en vue de soutenir ses efforts dans le secteur de la défense ». Il invite ceux qui mettent en cause son action passée à apporter des preuves tangibles d’une éventuelle manipulation à des fins personnelles.

mbote.cd

Leave A Reply

Your email address will not be published.