Ultimate magazine theme for WordPress.

Joris Kayembe Fortune, Lifestyle, Net worth, Biographie, Famille, Carrière, Age, Maison, Voiture

0

Joris Kayembe, né le 8 août 1994 à Bruxelles en Belgique, est un footballeur international belge2 et congolais, jouant au poste d’ailier, de milieu offensif ou de défenseur gauche au KRC Genk.

Né à Bruxelles, Kayembe commence à jouer au football chez les jeunes au Scup Jette, puis au FC Brussels avant de rejoindre le centre de formation du Standard de Liège à l’âge de quinze ans3.

Formé au Standard de Liège, le FC Porto le recrute ensuite pour une somme de 3,62 millions d’euros4.

Après plusieurs années passées dans l’antichambre de la Primeira Liga, dans la réserve du FC Porto où il fait ses preuves et joue régulièrement, il est prêté au Futebol Clube de Arouca, club nouvellement promu dans l’élite portugaise pour la fin de saison 2014-2015.

Il est de nouveau prêté, cette fois au Rio Ave et est titulaire quasiment toute la saison 2015-2016 en Liga Nos.

Malgré un faible temps de jeu dans l’équipe première du FC Porto, sa grande expérience du championnat portugais pour son âge lui vaut l’intérêt de clubs étrangers.

En vertu d’un des termes du contrat permettant à Sérgio Conceição de pouvoir partir du FC Nantes et de rejoindre le banc du club portugais, Joris Kayembe est transféré gratuitement au FC Nantes, le 14 juin 20175.

Miné par les blessures, Joris Kayembe ne dispute que très peu de matchs avec les Canaris.

Le 17 janvier 2020, il signe un contrat de 2 ans au Sporting de Charleroi afin de se relancer.

Lors de ses 5 premiers mois chez les Carolos, Joris Kayembe fait quelques apparitions intéressantes.

Pour la saison 2020-2021, pourtant ailier gauche, Joris Kayembe démarre le championnat comme titulaire au back gauche à la suite du départ de Nurio Fortuna à La Gantoise.

En mai 2023, il quitte Charleroi pour le KRC Genk où il signe un contrat pour trois ans avec une saison supplémentaire en option6.

Joris Kayembe reçoit quatre sélections en équipe de Belgique de moins de 16 ans, ainsi que huit sélections avec les diablotins (trois buts)2. Le 30 septembre 2020, il reçoit sa première sélection avec les Diables Rouges et joue ses premières minutes en équipe première une semaine plus tard face à la Côte d’Ivoire lorsqu’il monte au jeu en lieu et place de Timothy Castagne à la 89e minute.

Kayembe annonce début mars 2023 avoir définitivement opté pour la RD Congo après une longue réflexion motivée par des raisons personnelles et familiales7. Devenu titulaire indiscutable au Sporting de Charleroi, il surprend ainsi une partie des observateurs car la sélection nationale belge est en pleine reconstruction et de jeunes joueurs prometteurs comme lui sont susceptibles d’être appelés par Domenico Tedesco, le nouvel entraîneur8.

Le 8 mars 2023, Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards, le convoque pour une double confrontation face à la Mauritanie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 20239. N’étant pas physiquement totalement prêt, il n’est finalement pas repris dans l’effectif et ne prend donc pas part au jeu, n’actant dès lors pas encore définitivement son changement de nationalité sportive10. Il dispute par contre l’entièreté de la rencontre amicale face à l’Afrique du Sud, le 12 septembre 202311.

Le 27 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-quatre joueurs congolais sélectionnés par Sébastien Desabre pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 202312.

Leave A Reply

Your email address will not be published.