Ultimate magazine theme for WordPress.

Kagame-Tshisekedi : Macron appelle à la reprise du dialogue

48

La communauté internationale craint une guerre à grande échelle entre la RDC et le Rwanda, alors que l’armée rwandaise (RDF) poursuit ses opérations sur le sol congolais. Le président français, Emmanuel Macron, a réitéré son appel à la reprise du dialogue entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, afin de résoudre pacifiquement cette crise.

La crise rwando-congolaise a été au centre d’un échange, au Palais de l’Élysée, jeudi 20 juin 2024, en marge du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, co-organisé avec l’Union africaine et l’Alliance du vaccin (GAVI), entre Emmanuel Macron et Paul Kagame.

Selon l’Élysée, le chef de l’État français « a appelé à la reprise des discussions au plus haut niveau entre le Rwanda et la RDC ». Alors que les combats s’intensifient dans l’Est de la RDC, Macron et Kagame « sont convenus de rester en contact étroit » sur cette affaire.

« Concernant la crise à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le président de la République a condamné la poursuite des combats et l’offensive du M23 (milice tutsi soutenue par l’armée rwandaise, NDLR) », a annoncé la présidence française.

En outre, précise la même source, Emmanuel Macron a appelé au respect de l’intégrité territoriale de la RDC et au retrait des forces rwandaises, ainsi qu’à la mise en œuvre de mesures de confiance pour parvenir à la désescalade comme au désarmement et à la démobilisation des FDLR.

Dans un entretien accordé le même jeudi à France 24, Paul Kagame a affirmé qu’il était prêt à rencontrer Félix Tshisekedi.

« Pour moi, c’est lui qui met des conditions. Moi, je n’ai jamais mis de conditions avant de le rencontrer. Je l’ai invité à Luanda pour avoir des discussions sur l’Est du Congo et sur la situation générale entre le Rwanda et la RDC. Il y a eu des rencontres au niveau ministériel. Elles auraient dû servir de réunion préparatoire à notre rencontre. Vous pouvez demander aux Angolais, j’ai toujours été prêt, j’ai toujours été prêt », a-t-il dit.

Exprimant leur vive inquiétude quant à l’intensification des combats dans l’Est de la République démocratique du Congo, Emmanuel Macron et Moussa Faki, qui ont échangé aussi en marge des assises de Paris, ont affirmé la nécessité de poursuivre l’appui aux efforts de médiation des organisations régionales et de l’UA qui jouent un rôle essentiel pour la stabilité et la paix du continent africain.

Les deux personnalités se sont accordés également pour travailler de concert à une meilleure coordination des initiatives de médiation avec les Nations unies.

Reagan Ndota

Afriquactu

Leave A Reply

Your email address will not be published.