Ultimate magazine theme for WordPress.

Kasaï : Conflits champêtres à Banga – Centre, Clément Muya prêche l’unité et la paix

1

Quelques heures après les échauffourées survenues lundi 10 Juin dernier suite à une altercation entre les habitants du village Bushongo Matende et Banga Makondo le sénateur Clément Muya Muboyayi invite tous les conflictuels à la paix et la cohabitation pacifique comme l’unique socle du développement.

«C’est avec amertume que j’ai appris de ces conflits récemment vécus dans le secteur de Banga Centre, c’est regrettable de voir nos frères et soeurs s’entretuer et saccager même ce qu’ils ont acquis difficilement : maisons, écoles et instituts supérieurs. Étant donné que le sol et le sous-sol appartiennent à l’état, que les autorités locales, provinciales et nationales identifient les auteurs principaux enfin de répondre à leurs actes ignobles également rétablir l’ordre dans les milieux secoués. Soucieux de sa province, l’élu des élus a par ailleurs promis durant son mandat, de promouvoir les valeurs positives; notamment la justice, l’unité et la cohabitation pacifique entre la population Kasaienne et ses voisins des provinces sœurs parce que la province du Kasaï est unique et indivisible. L’heure n’est pas de revivre ce même scénario qui lors des atrocités de Kamuena Nsapu plusieurs foyers ont été endeuillés, les biens pillés allant à occasionner même les déplacements massifs», a-t-il expliqué

Pour rappel, les habitants du village Bushongo Matende et Banga Makondo situé dans le territoire d’Ilebo se sont affrontés le lundi 10 Juin dernier de suite d’un conflit forestier dont les maisons d’habitation, églises et écoles ont été incendiées. Aux autorités compétentes ainsi qu’aux organismes humanitaires d’assister les victimes sans abris et qui passent nuit à la belle étoile.

Ernest Médard Kashala

Leave A Reply

Your email address will not be published.