Ultimate magazine theme for WordPress.

Kasaï : la population dénonce l’exploitation illicite de diamant en pleine ville de Tshikapa

6

La population de la ville de Tshikapa dénonce les mauvaises pratiques d’exploitation illicite de diamant dans les parcelles où sont construites les maisons d’habitation. Elle fait appel au ministre provincial des Mines afin de décourager ces actes.

Dans un échange avec MediaCongo Press (MCP) ce vendredi 07 juin 2024, elle pointe du doigt accusateur les services techniques du ministère des mines dans la province du Kasaï.

Ces services techniques autorisent l’extraction des graviers dans les puits à galerie souterraine, se lancent au tamisage en complicité avec les propriétaires de carrés miniers.

« Nous lançons un appel au ministre provincial de mines, Aaron Katshimu Kangapu, de mettre fin à cette pratique, car les zones d’exploitation artisanale se trouvent en brousse dans les différentes coopératives minières et non en pleine ville », poursuit la même population.

De son côté, le maire de ville de Tshikapa, Me Faustin Lumu Luabu, dit être au courant de plusieurs plaintes déposées par la population dans son cabinet de travail. D’où, les mesures d’interdiction formelle ont été prises avec les autorités politico-administratives de la province pour lutter contre cette pratique.

La police des mines est invitée à une inspection minière dans les coins et recoins de la ville.


congo-press.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.