Ultimate magazine theme for WordPress.

Kasaï : Les forces vives du Kasaï exigent l’annulation des scrutins dans la circonscription électorale de Dekese

0

Entachées de plusieurs irrégularités, les élections législatives ont enregistré les abus et violation des droits humains à Dekese.

À cause des troubles ayant été constatés le 20 Décembre dernier causant plusieurs cas de vandalisme des matériels électoraux, les forces vives du Kasaï ont ce samedi 02 Mars devant la presse locale invité aux instances judiciaires l’annulation des élections et à la centrale électorale la réorganisation des élections à Dekese. Ce constat fait après les enquêtes menées sur terrain, ces mouvements associatifs signalent que tous les villages prévus dans la cartographie n’ont pas pris part au vote. Au total, 164 bureaux prévus pour participation aux élections seuls 36 ont été fonctionnels dans le groupement du candidat Adrien Bokele député national et Bazin Mpembe député provincial en violation des droits des citoyens des autres villages. Par ailleurs, ces candidats précités se sont livrés aux bourrages d’urnes et menaces des témoins des autres candidats à l’Institut Etotshi, Vandalisme des matériels à l’EP Dekese, Lycée Bembanga et Institut Dekese où les DEVS ont été emportés par les adeptes de ces deux élus, lit-on dans cette déclaration

À en croire, les défenseurs des droits humains ont reformulé quelques recommandations aux autorités politico-administratives notamment :
°Ouverture des enquêtes sérieuses
°Des sanctions exemplaires publiques
°Reparation des victimes
°Désenclavement de ce territoire le plus éloigné du chef lieu de la province du Kasaï

Ernest Médard Kashala

Leave A Reply

Your email address will not be published.