Kinshasa : Fally Ipupa et Ferré Gola victimes collatérales du concert de Mike Kalambayi – rdc news
DivertissementSociété

Kinshasa : Fally Ipupa et Ferré Gola victimes collatérales du concert de Mike Kalambayi

Le gouvernement congolais a interdit l’organisation de toute activité non sportive aux stades des Martyrs et Tata Raphaël de Kinshasa.

Cette décision a été prise au cours d’une réunion de crise, tenue ce dimanche à la suite des « événements tragiques » survenus samedi lors du concert du chantre et pasteur Mike Kalambayi au stade des Martyrs.

Les chanteurs Fally Ipupa et Ferré Gola, qui ont prévu des événements festifs en août dans ces deux antres sportives, sont les premières victimes de cette décision en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

« Il va falloir que des mécènes et des artistes puissent aussi réfléchir sur d’autres lieux plus sécurisés », a recommandé le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, qui a dirigé cette réunion de crise, notant que les stades des Martyrs et Tata Raphaël « sont des lieux à risque pour ce genre d’activités (concerts populaires), d’après certains rapports ».

Le concert de Mike Kalambayi, livré samedi devant plus de 100 mille spectateurs, a fait 9 morts et 19 blessés, selon le bilan officiel confirmé ce dimanche par le VPM Jacquemain Shabani. Avant ce concert, celui de Fally Ipupa, organisé en octobre 2022, avait aussi causé mort d’hommes.

« Nous avons responsabilisé le gouverneur de la ville avec la ministre des Affaires sociales de s’occuper des victimes… Il va falloir rapidement les identifier et se rassurer qu’il y a une prise en charge nécessaire. Ils le feront en accompagnement des organisateurs de l’événement qui nous ont rassuré, nonobstant ce que vont nous dire des enquêtes, qu’ils avaient souscrits à une assurance et qu’ils prennent la charge des victimes. Nous allons nous rassurer que tout cela va se faire selon les normes », a rapporté le VPM Shabani.

Il a par ailleurs fait savoir que le gouvernement a « pris l’engagement de veiller à ce que la réglementation sur ce type d’événements soit renforcée ».

A la réunion de crise de ce dimanche, le VPM de l’Intérieur était entouré d’autres membres du gouvernement. Notamment le ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba, les ministres de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, des Affaires sociales, Aziza Munana. Le ministre des Sports et Loisirs, en mission de service à Paris, s’est fait représenter par son directeur de cabinet. Le gouverneur et le chef de la police de Kinshasa ont aussi été participé à cette réunion aux côtés de Mike Kalambayi et des responsables de Maajabu, maison de production de l’événement.

Infos.cd

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
rdc news Nous aimerions vous montrer des notifications pour les dernières nouvelles et mises à jour.
Dismiss
Allow Notifications

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité