Ultimate magazine theme for WordPress.

Kinshasa : Le contrôle qualité au cœur d’un échange d’expériences entre experts-comptables de l’ONEC-RDC et une délégation belge de l’Institut des réviseurs d’entreprises

0

La formation permanente ou continue des experts-comptables est l’une des missions légales dévolues à l’ONEC. Cette disposition se trouve dans l’ordonnance-loi 15/002 du 12 février 2015 portant création de l’ordre national des experts-comptables.

L’Onec, par le biais de sa commission de formation continue, veille à l’organisation et à la formation permanente d’un corps des professionnels capables d’exercer la profession d’expert-comptable avec toutes les garanties requises du point de vue de la compétence et de l’indépendance.

Profitant du séjour dans la capitale congolaise de la délégation belge de l’institut des réviseurs d’entreprises, le conseil national de l’Ordre a organisé, ce lundi 23 janvier 2023, une conférence d’échange d’expériences sur le contrôle qualité.

Le premier intervenant, Thierry Dupont, a peint le tableau à propos du contrôle qualité. Pour Dupont, « la qualité d’une mission d’expertise-comptable se repose sur trois piliers fondamentaux à savoir, la déontologie (code éthique), les normes d’exercice professionnel (ISA pour l’audit) et la gestion de la qualité au sein du cabinet (ISQM 1 et 2) ».

Daniel Van Cutsem a fait l’économie de la gestion de la qualité au sein du cabinet avec le cadre normatif de la fédération internationale des experts-comptables, IFAC(ISQM 1,2, ISA 220 révisée).

Quant à Fernand, il a exposé sur les guides du contrôle qualité. « Le premier guide est destiné aux contrôlés. Il comporte les informations générales, l’organisation du cabinet et l’évaluation globale par le contrôleur. Et, le second se focalise sur les contrôlés ayant des missions et/ou mandant de commissaire et/ou missions légales ».

« La conférence a été organisée dans le contexte de la visite d’évaluation de nos partenaires de l’institut des réviseurs d’entreprises de Belgique, qui nous accompagne dans le chemin qui nous conduit vers l’agrément à la fédération internationale des experts-comptables, IFAC, d’une part et d’autre part, ça fait partie du programme de formation continue, qui est une obligation de l’ONEC vis-à-vis de l’IFAC à laquelle on n’a pas encore adhéré dans le cadre des bonnes pratiques et, c’est une obligation aussi légale dans le cadre de la loi portant création et organisation de l’ONEC. L’ordre doit organiser des formations pour mettre à jour les connaissances des experts-comptables », a fait savoir le président de la commission nationale de formation continue, Jean-Pierre PFINGU, après le jeu de question-réponses.

L’ordre national des experts-comptables se conforme et se conformera toujours aux exigences du contrôle qualité interne et externe afin d’être dans la diapason des normes internationales en la matière.

Leave A Reply

Your email address will not be published.