Ultimate magazine theme for WordPress.

Kisangani : la ville invivable pendant plus de 24 heures, « pas d’électricité ni d’eau » (SOS)

1

La ville de Kisangani franchit son deuxième jour ce mardi 30 avril 2024 sans électricité ni eau. La Regideso voire la SNEL n’ont rien communiqué sur une éventuelle panne.

C’est depuis le lundi 29 avril 2024 que les robinets ne coulent plus et les ampoules ne sont pas non plus allumées à Kisangani. La population, en détresse, n’ont vu aucun communiqué venant de la SNEL et Regideso sur cette coupure drastique.

Dans les rues de Kisangani, les boyomais circulent partout avec des récipients cherchant l’eau. Les fontaines de la ville sont inondées des personnes et récipients. La notion de l’ordre est difficile à appliquer, car tout le monde veut de l’eau. Les foyers qui ont des puits ne savent plus contenir l’effectif de ceux qui viennent puiser de l’eau.

Je suis ici depuis 4 heures, il n’y a pas moyen de puiser de l’eau. C’est toute l’avenue qui est ici… Aussi le propriétaire du puit n’est pas gentil, il ne veut presque pas que nous puisions de l’eau chez lui. Il menace de fermer son portail », explique un habitant du quartier des musiciens à KIS24.

S’agissant de l’électricité, à peine flattés par la permanence du courant pendant une dizaine de jours, les boyomais ont repris leur état naturel de vivre sans électricité. Nombreux ne se gênent pas parce qu’ils sont habitués à pas voir leurs ampoules allumées.

La ville est plongée dans cet état pendant plusieurs heures et aucune autorité n’a dit mot, moins encore une manifestation de la part de la population. Tout le monde assiste impuissamment à cette privation comme si c’était normal.

Leave A Reply

Your email address will not be published.