Ultimate magazine theme for WordPress.

« La force régionale de l’EAC doit quitter le territoire congolais, elle n’apporte rien » (Muyumba)

1

Déployée dans l’Est de la République démocratique du Congo sur décision des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour imposer la paix et la sécurité, la force régionale suscite déception et colère.

La présence de la coalition des armées est-africaines n’a pas empêché les rebelles de poursuivre des attaques et conquérir des localités. En violation de la feuille de route de Luanda, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont pris depuis jeudi le contrôle de la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, alors que la force régionale de l’EAC reste inactive.

Au regard de cette situation, la députée nationale Francine Muyumba exige le départ de ces troupes régionales, car estime l’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), « elle n’apporte rien ».

« La force régionale de l’EAC doit quitter le territoire congolais, car elle n’apporte rien et elle n’apportera rien du tout. Parmi eux, il y a ceux-là qui viennent des pays qui parrainent le M23. Il faut également mettre fin à l’état de siège en réorganisant les commandements », a-t-elle proposé.

Pour le député Claudel Lubaya, avec la tournure regrettable des événements, il apparaît clairement que l’adhésion « précipitée » de la RDC à l’EAC, « dont l’agenda caché ne fait plus mystère, fut un choix hasardeux dont le pays paye cash les conséquences ».

L’élu de Kananga affirme que la force régionale dépêchée à Goma a démontré toute son inutilité. Ainsi, dit-il, « la RDC se doit de compter sur elle-même et sur son peuple ».

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via
ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.