La RDC exige des clarifications de l’Ouganda sur son soutien au M23 – rdc news
MondePolitiqueProvince

La RDC exige des clarifications de l’Ouganda sur son soutien au M23

La République démocratique du Congo attend du gouvernement de la République de l’Ouganda des clarifications sur son soutien au Mouvement du 23 mars (M23) dans la province du Nord-Kivu. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, le lundi 15 juillet 2024 sur TV5 Monde.

Au cours de son commentaire sur le transit en Ouganda des officiers politico-militaires du M23, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a démontré que Kinshasa a déjà pris en bras le corps la situation pour comprendre l’implication de l’Ouganda. Cela, sur le plan diplomatique et militaire.

Tout en reconnaissant le rôle de l’Armée du peuple ougandais (UPDF) dans la traque des rebelles de l’Allied democratic forces (ADF), à Beni, le communicateur du gouvernement congolais note que le rôle de Kampala serait passif dans le soutien du M23.

Ainsi, dit-il, seules les clarifications de l’Ouganda sur son implication sont attendues par Kinshasa.

« Nous avons posé des questions, que ce soit sur le plan diplomatique. Mon collègue des Affaires étrangères s’en est assuré que le commandant de nos forces armées a rencontré son homologue de l’Ouganda. Ici, les éléments qui ont été abordés par le rapport, parlent justement de ce rôle plus ou moins passif. Parce qu’on n’a pas parlé d’une arrivée massive des militaires ougandais. Nous attendons d’eux la clarification », a-t-il insisté.

Il est à noter que si les efforts de l’UPDF sont loués dans le Grand Nord-Kivu pour son rôle important dans la traque de l’ADF, au petit Nord-Kivu, les mêmes troupes sont accusées d’apporter un appui au M23.

Glodi Mirembe

radiomoto

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
rdc news Nous aimerions vous montrer des notifications pour les dernières nouvelles et mises à jour.
Dismiss
Allow Notifications

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité