Ultimate magazine theme for WordPress.

La RDC exposée au risque d’annulation des 9è Jeux de la Francophonie

0

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) attend la livraison, par la République démocratique du Congo, des infrastructures, des sites d’hébergement et de compétitions sportives et culturelles pour confirmer la tenue de la 9ᵉ Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa.

Des sources diplomatiques ont indiqué à INFOS.CD que, “suite à la non tenue de plusieurs promesses, faites par la RDC d’achever les travaux sur les sites des jeux, il est de plus en plus envisagé, au plus haut niveau de l’OIF, l’annulation de ces compétitions sportives et culturelles ou leur délocalisation vers un autre pays”.

Cette décision de l’OIF, du ressort de la Secrétaire générale de cette organisation, Louise Mushikiwabo, porterait un coup à la RDC. En effet, les jeux de la Francophonie constituent l’un des événements majeurs de l’année 2023 en RDC, évoqués par le Chef de l’État dans son dernier message des vœux. La semaine dernière, l’ex-ministre des Affaires étrangères du Rwanda, portée à la tête de l’OIF, avait réservé une fin de non-recevoir à la demande d’audit du fichier électoral que lui avait adressée le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima. Ce, suite au temps jugé très court, soit six jours, pour cet exercice de rude pioche aux lourdes conséquences.

Des promesses non tenues

Au cours du briefing coanimé par le porte-parole du Gouvernement le 10 avril dernier, le directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, avait affirmé que “les travaux avancent très bien, au plus tard le 20 mai, on aura fini complètement toutes les infrastructures qui seront mises à disposition”.

À une semaine de cette dernière date, la réalité ne tend pas à attester la matérialisation de cette promesse, la énième faite par la RDC qui auraît dû livrer les infrastructures des jeux fin avril. Ce, après plusieurs reports.

À l’Université de Kinshasa, où des homes des étudiants devront servir à l’hébergement des athlètes et des artistes compétiteurs, les travaux se poursuivent, mais à un rythme ne rassurant pas quant à leur achèvement dans le délai annoncé. Sur place, INFOS.CD a constaté la construction en cours des infrastructures routières autour des homes du plateau de l’Unikin.

L’agacement des opérateurs

Sur les sites sportifs, notamment au stade des Martyrs et au stade Tata Raphaël, les travaux sont loin d’être achevés. Des sources proches du Comité national des jeux de la Francophonie ont indiqué à INFOS.CD que la célérité dans la poursuite des travaux est en butte à des problèmes financiers. Tout en affichant de l’optimisme, des opérateurs dans les chantiers auraient du mal à dissimuler leur agacement, fait-on savoir.

Samedi 8 avril, le chef de l’État avait visité les sites d’hébergement et de compétitions sportives. À cet effet, la cellule de communication de la Présidence de la République avait fait savoir que “les avancées constatées sur le site du Stade des Martyrs tranchent avec la stagnation observée au Stade Tata Raphaël où les travaux piétinent encore. L’occasion pour le chef de l’État d’exhorter les différents prestataires à plus d’abnégation et de célérité dans l’exécution des travaux”.

Leave A Reply

Your email address will not be published.