Ultimate magazine theme for WordPress.

Loi anti-homosexualité : les USA envisagent des sanctions contre l’Ouganda

1

L’homosexualité est interdite en Ouganda. La loi promulguée lundi 29 mai par le président Yoweri Museveni dispose que, quiconque, particulier ou organisation, « promeut sciemment l’homosexualité » encourt jusqu’à 20 ans de prison. Profondément troublés par la validation de ce texte, les USA envisagent des sanctions contre l’Ouganda.

Cette loi honteuse est le dernier développement d’une tendance alarmante aux violations des droits de l’homme et à la corruption en Ouganda, a fulminé le président américain, Joe Biden, qui estime que les dangers posés par ce « recul démocratique » sont une menace pour tous ceux qui résident en Ouganda, y compris le personnel du gouvernement américain, les touristes, les membres du monde des affaires et autres.

Pour Washington, la promulgation de la loi ougandaise contre l’homosexualité est une violation tragique des droits humains universels, une violation qui n’est pas digne du peuple ougandais et qui compromet les perspectives de croissance économique critique pour l’ensemble du pays.

Appelant à l’abrogation immédiate de ce texte, Joe Biden annonce avoir demandé à son Conseil de sécurité nationale d’évaluer les implications de cette loi sur tous les aspects de l’engagement des États-Unis avec l’Ouganda, y compris leur capacité à fournir en toute sécurité des services dans le cadre du Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et d’autres formes d’assistance et investissements.

« Mon administration intégrera également les impacts de la loi dans notre examen de l’éligibilité de l’Ouganda à la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA). Et nous envisageons des mesures supplémentaires, y compris l’application de sanctions et de restrictions d’entrée aux États-Unis contre toute personne impliquée dans de graves violations des droits de l’homme ou de la corruption », a-t-il indiqué.

Les USA soulignent que leurs programmes ont stimulé la croissance économique et la productivité agricole, accru les investissements dans les entreprises ougandaises et renforcé la coopération commerciale.

Au total, dit Biden, le gouvernement américain investit près d’un milliard de dollars par an dans la population, les entreprises, les institutions et l’armée ougandaises pour faire avancer notre programme commun.

Le président Biden espère que les deux pays pourront continuer à tirer parti de ces progrès, ensemble, et à renforcer la protection des droits humains des personnes partout dans le monde.

De son côté, le Département d’État américain a annoncé la mise à jour de ses conseils de voyage pour les citoyens américains et les entreprises américaines. Il dit également envisager de déployer les outils de restriction de visa existants contre les fonctionnaires ougandais et d’autres personnes pour violation des droits humains universels, y compris les droits humains des personnes LGBTQI+.

Leave A Reply

Your email address will not be published.