Ultimate magazine theme for WordPress.

L’opposition ougandaise vent debout contre le déploiement des troupes en RDC

1

L’opposition ougandaise prépare une motion au Parlement contre l’intervention de leurs militaires sur le sol congolais. Les principaux ténors se retrouvent d’ailleurs ce mercredi dans la province de West Nile à la frontière avec la RDC.

Kampala a affirmé que les soldats ougandais ne sont pas déployés pour combattre le M23, mais pour occuper, en tant que force “neutre”, les positions laissées par le mouvement rebelle. Cet argument considéré faible, ne convainc pas le principal parti d’opposition, le FDC étant donné que l’Ouganda est accusé par le peuple congolais de complicité.

L’Ouganda et le Rwanda ont été accusés par la population congolaise de soutenir le mouvement du M23. Le fait d’envoyer des troupes de l’armée ougandaise dans ce pays les met en danger. Lorsque vous vous battez contre un ennemi et que les gens derrière vous vous attaquent également, cela risque de coûter la vie à beaucoup de soldats ougandais, s’est inquiété un haut cadre du parti FDC.

L’opposant a rappelé que l’Ouganda est aussi intervenu en RDC dans les années 90 lors de la deuxième guerre du Congo, mais le pays n’a pas encore fini de payer des réparations pour les dommages causés par ses troupes.


Les contribuables ougandais n’ont pas encore fini de rembourser l’argent pillé lors de la précédente guerre et le gouvernement veut envoyer d’autres troupes au Congo pour créer de nouvelles conditions de pillage ? Nous voulons des explications claires du président Museveni sur ce déploiement. Les forces armées ougandaises ne doivent pas devenir sa propriété personnelle, a-t-il fulminé.

Kampala a déjà déployé des centaines de soldats en RDC. Depuis 2021, ils luttent contre les ADF au Nord-Kivu et en Ituri dans la partie orientale de la RDC. En séjour à Kinshasa, le général ougandais, Wilson Mbasu a énuméré les principaux défis qui se présentent à ses troupes qui se battent dans le cadre de l’opération Shujaa lancée contre les ADF. Certains bastions du groupe État Islamique ont été détruits, a-t-il affirmé lors de son entretien avec le VPM chargé de la Défense, Jean-Pierre Bemba.

Un accent particulier a été mis sur les comportements à afficher par les troupes ougandaises déployées dans les zones sous contrôle du M23, dans le territoire de Rutshuru (Bunagana, Rwanguba et Tchengerero).

Leave A Reply

Your email address will not be published.