Lutundula aux ambassadeurs de l’Union européenne: « la RDC est dans la même situation que l’Ukraine » – rdc news
Politique

Lutundula aux ambassadeurs de l’Union européenne: « la RDC est dans la même situation que l’Ukraine »

Au cours d’un échange, lundi 13 février avec les différents ambassadeurs membres de l’Union européenne, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a présenté les exigences de la RDC sur la mise en examen du rapport des experts des Nations unies incriminant le Rwanda pour son soutien avéré aux terroristes du M23.

Au nom du gouvernement congolais, Christophe Lutundula souligné la nécessité pour l’Union européenne dotée des capacités relationnelles diplomatiques et dont certains membres sont au Conseil de sécurité, d’user de leur influence pour que justice soit faite au sujet des exactions commises sur le territoire congolais.

« Que l’Union européenne accorde aussi une attention à ce qui se passe en RDC. Que l’Union européenne s’engage actuellement comme elle le fait en Ukraine […] la RDC est dans la même situation que l’Ukraine », a-t-il déclaré.

Le vice-premier ministre congolais a qualifié d’inacceptable le fait que le Rwanda continue de soutenir les terroristes du M23, sous un silence spectaculaire de la Communauté internationale, alors que cela constitue « une violation flagrante du droit international ».

« La Communauté internationale, les Nations unies, les Européens et même les Africains, on se tire une balle dans le pied, c’est à dire qu’on bloque, qu’on fait échec à tout le système de règlement des conflits », a-t-il ajouté.

La délégation de l’Union européenne a, quant à elle, condamné tout soutien dont bénéficie les éléments du M23.

« Tout soutien aux groupes armés actifs en RDC, toute activité militaire non sollicitée en territoire étranger constitue une violation direct du droit international et nous le condamnons », a déclaré Matilda Schedwin, au nom de la la délégation des ambassadeurs membres de l’Union européenne en RDC, dans des propos rapportés par l’ACP.

La cheffe de la délégation, Matilda Schedwin a également annoncé l’arrivée imminente en République démocratique du Congo, de la délégation des États membres du groupe de travail pour l’Afrique, ainsi que celle du groupe de travail pour le partenariat Afrique, Caraïbes et Pacifique.

Par ailleurs, la délégation des ambassadeurs membres de l’Union européenne a sollicité le soutien de la RDC à prochaine Résolution du Conseil de sécurité en s’opposant encore une fois de plus contre l’invasion russe en Ukraine.

Monge Junior Diama

politico.cd / MCP, via ttop10buzz.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
rdc news Nous aimerions vous montrer des notifications pour les dernières nouvelles et mises à jour.
Dismiss
Allow Notifications

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité