Ultimate magazine theme for WordPress.

M23 au Nord-Kivu: l’EAC ordonne le ”cessez-le-feu, le retrait et le déploiement” immédiat d’autres troupes de la force régionale

2

Kinshasa, 5 février 2023- Le 20e Sommet extraordinaire de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC) tenu, samedi 4 février, au Palais présidentiel du Burundi a ordonné le cessez-le-feu entre les M23 appuyés par le Rwanda et les FARDC opposés dans un conflit armé dans le Nord-Kivu, en RDC.

Cette décision est contenue dans un communiqué final sanctionnant ces assises dans lequel, les chefs d’états membres de cette organisation ont également exigé le retrait de cette force négative ainsi que tous les groupes étrangers des localités occupées sur le sol congolais.

Dans cette même logique, les chefs d’états majors d’Etats de la force régionale ont été chargé de ses réunir dès la semaine prochaine pour établir un nouveau échéancier pour accompagner ce retrait.

Au cours de ces assises facilitées par le président burundais Evariste Ndayishimiye, il a été également ordonné aux pays membres de l’EAC fournisseurs des militaires de déployer immédiatement leurs troupes au sein de la force régionale. Pour ce faire, il a été demandé à la RDC de faciliter l’arrivée des troupes de la Soudan du Sud et de l’Ouganda.

D’après la présidence de la République, les chefs d’Etats qui ont pris part à ce sommet six au total, ont aussi pris acte, avec regret, du refus délibéré des troupes terroristes du M23 de se retirer des localités congolaises tel que exigé par le dernier sommet de Luanda.

Par ailleurs, la même source a fait savoir que le Vice premier ministre congolais des affaires étrangères Christophe Lutundula a déclaré que les Chefs d’Etats ont jugé la situation sécuritaire préoccupante.

Il sied de noter que plusieurs milliers des familles congolais vives dans des camps de déplacés et d’autres ont perdu la vie à cause de cette guerre d’agression.

Ainsi, les chefs d’Etats se sont convenus de se retrouver à la deuxième quinzaine de ce mois à Addis-abeba pour une double évaluation des processus de Luanda et de Nairobi.

Outre Evariste Ndayishimiye, les présidents du Felix Antoine Tshisekedi, Paul Kagame, William Ruto, Youweri et Suluhu Hassan ont pris part à ce Sommet.

Cédric BEYA

depeche.cd / MCP , via ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.