Ultimate magazine theme for WordPress.

Maï-Ndombe : le prix d’un sac de manioc passe de 60.000 à 110.000 FC à Inongo

0

Le prix d’un sac de manioc communément appelé « Mbadi » est passé de 60.000 à 110.000 francs congolais dans la ville d’Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe.

Interrogés par Actu30 CD, des opérateurs économiques du secteur justifient la montée vertigineuse du prix de cette denrée par sa rareté sur le marché de la ville de Inongo.

« Nous sommes à la période de la petite saison sèche, période à laquelle les cultivateurs pensent à la semence des produits pour attendre la saison pluvieuse qui s’annonce pour ce mois de mars. Voilà pourquoi cet aliment de base a pris de l’ascenseur », a expliqué une des vendeuses de manioc à votre média.

De leur côté, les consommateurs attribuent cette hausse du prix de ce produit alimentaire à la faiblesse des services de l’État qui n’arrivent pas, selon eux, à jouer convenablement leur rôle de juguler les prix des biens de première nécessité.

« Cette pratique date, c’est les vendeurs qui dictent leurs prix comme si l’État n’existe pas. Ils prennent des décisions d’augmenter les prix des produits sans toutefois engager les échanges avec les Services habiletés, notamment le Service des Affaires économiques qui est impuissant à régler ce problème tout simplement parce qu’ils travaillent en connivence avec ces vendeurs », a dénoncé un habitant d’Inongo.

Il sied de rappeler qu’il y a deux semaines, un sac de Manioc coûtait entre 50.000 à 60.000 FC dans la ville de Inongo.

Armand Minos
Actu 30 / MCP, via
ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.