Ultimate magazine theme for WordPress.

Martin Fayulu souhaite étendre la possibilité d’obtenir la double nationalité aux Congolais qui ne détiennent pas de nationalité d’un pays limitrophe.

0

Lors d’un meeting tenu vendredi à Lisala, Martin Fayulu a promis aux électeurs d’apporter des changements à la législation sur la nationalité en République Démocratique du Congo.

Actuellement, la Constitution congolaise stipule que tout citoyen ne peut détenir que la seule nationalité congolaise. Le candidat de la coalition Lamuka entend modifier cette disposition pour autoriser la double nationalité.

« Je veux permettre aux Congolais qui résident à l’étranger d’obtenir également la nationalité du pays où ils vivent », a déclaré M. Fayulu. Selon lui, cette mesure permettra de faciliter l’intégration des Congolais émigrés et de renforcer les liens avec la diaspora.

Toutefois, le candidat numéro 21 a précisé que cette ouverture ne concernerait pas les pays limitrophes comme le Rwanda, l’Angola ou la République du Congo. « Nos compatriotes originaires de ces États pourront continuer à ne détenir que la nationalité congolaise », a-t-il souligné.

Cette proposition s’inscrit dans la volonté affichée par Martin Fayulu de moderniser certaines lois héritées de l’ère Mobutu. Elle répond aussi à une demande récurrente de la diaspora congolaise installée en Occident. Reste à savoir si un éventuel changement constitutionnel obtiendra l’aval de l’Assemblée nationale.

mbote.cd

Leave A Reply

Your email address will not be published.