Ultimate magazine theme for WordPress.

Mécanismes régionaux de paix : Sur décision de Kinshasa, le Rwanda rappelle ses officiers basés en RDC

0

Plus les jours passent, plus la tension entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda ne fait que s’amplifier. Et ce, sur tous les plans. Fort de ce qui se passe dans sa partie orientale, avec les agressions et occupations rwandaises des territoires congolais par le M23, Kinshasa ne cesse d’agir dans le sens de manifester sa désapprobation et de pointer du doigt les instigateurs.

Dans un communiqué signé par le Général Major Sylvain Ekenge Efomi le 30 janvier dernier, dont une copie est parvenue à la Rédaction de B-onetv.cd, il est signalé que c’est pour des raisons securitaires que la RDC a requis du « Commandant de la Force Régionale des Etats de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays les officiers rwandais membres du Quartier Général de la Force basés à Goma, » lit-on dans ce document, qui fait aussi savoir que ces derniers ont déjà quitté le sol congolais et regagné le Rwanda.

Mis au parfum de cette mesure du gouvernement de Kinshasa, Kigali a aussi pour sa part agi dans ce sens : « Suite à cette décision, le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en République Démocratique du Congo.» Déjà, la perception de la force régionale de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est par la population congolaise commence à poser problème. A l’exemple des manifestations étouffées par les forces de l’ordre dans la ville de Goma en mi-janvier 2023, où les groupes de pressions demandaient le départ de cette force de l’EAC, qui n’arrive, selon eux, à repousser l’activisme du M23 dans le Nord-Kivu. Du côté des autorités congolaises, il n’y a que des appels au calme qui sont lancés.

Emille Kayomba

b-onetv.cd / MCP , via ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.