Ultimate magazine theme for WordPress.

Mode et Beauté à Kinshasa :  Injections clandestines  BBL, les  ministres de la Justice et de la Santé appelés à traquer les charlatans

39

Le BBL -brazilian butt lift- ou lifting brésilien des fesses, est une procédure spécialisée de transfert de graisse, qui augmente la taille et la forme des fesses sans implants en silicone. L’excès de graisse est lipoaspiré des hanches, du ventre, du bas du dos ou des cuisses selon le mode Lipo 360, d’après plusieurs documents exploités par la Rédaction d’Opinion-info.cd.

Cette chirurgie vulgarisée depuis un moment, particulièrement à Kinshasa, par le biais de certaines influenceuses et Tik tokeuses bien connues, qui en auraient déjà réalisées en Tunisie et Turquie,  par leurs propres témoignages postés dans leurs comptes, suscite beaucoup d’inquiétudes face aux séquelles graves, parfois mortelles, qu’elle peut engendrer.

 Le plus souvent, la complication est due à l’injection d’une trop grande quantité de graisse ou à un mauvais dosage de la profondeur des injections. Elle peut également survenir quand l’injection est réalisée directement dans le muscle fessier.

Malheureusement, cette pratique prend de plus en plus une tournure mauvaise à Kinshasa, avec diverses publicités sur Tik Tok  des cliniques esthétiques non agréées, qui proposent des injections BBL. 

 D’aucuns estiment que les ministres en charge de la Justice et de la Santé doivent s’imposer contre tous ces charlatans, qui mettent la vie des filles et femmes kinoises en danger, en menant des enquêtes pour démanteler ces réseaux et frapper, comme ce fut le cas avec des centres de santé chinois à l’époque, qui ont causé beaucoup de maux à certains compatriotes.

Il sied de souligner, par ailleurs, que le taux de mortalité pour cause d’embolie graisseuse liée au BBL a été estimé à un cas sur 3.000. 

En 2015, les scientifiques responsables d’une étude sur les causes de mort recommandaient d’éviter les injections profondes dans les muscles, car, pendant l’opération, les vaisseaux sanguins peuvent être endommagés et permettre ainsi à la graisse de pénétrer dans le système sanguin, provoquant une embolie.

Depuis 2010, les cas de six femmes décédées des suites de leur opération BBL en Floride inquiètent. L’embolie graisseuse a été identifiée comme cause de mort. Pour le cas le plus récent, la graisse aurait été injectée de manière trop profonde, endommageant le système sanguin de la patiente.

Pourtant, l’injection graisseuse est une pratique assez standard en chirurgie esthétique, notamment celle de la poitrine, sans pour autant que cela ait provoqué des morts. D’autres facteurs seraient donc responsables des morts liées aux BBL.

La plupart des morts ont, en fait, été causées par des praticiens et praticiennes insuffisamment qualifiées ou dans des lieux non-approuvés comme des maisons ou des garages. De mauvaises conditions d’opération peuvent entraîner septicémies ou gangrènes, également fatales.

Le professeur Jim Frame recommande de s’interroger sur les risques avant de prétendre à une opération. «Dans une société obsédée par la beauté et la célébrité, la procédure reste populaire, malgré les risques», explique-t-il. C’est finalement aux chirurgiens et chirurgiennes d’informer correctement les patients et patientes et de s’assurer des conditions optimales d’opération.

opinion-info.cd

Leave A Reply

Your email address will not be published.