Ultimate magazine theme for WordPress.

Moïse Katumbi sur la présidentielle de décembre 2023 : « Si je ne sors pas vainqueur, la population va défendre le vote »

2

Le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe s’est exprimé sur le scrutin présidentiel qui s’est déroulé le mercredi 20 décembre 2023.

Au cours d’une interview accordée à nos confrères de TV5MONDE, le candidat numéro 3 s’est montré confiant, et croit en ses chances de remporter un premier mandat à la magistrature suprême.

« Je suis allé voter, ce que j’ai vu est que la victoire est certaine. Vous savez, si les élections sont chaotiques, nous sommes protégés par l’article 64 de la Constitution. Le peuple doit défendre le vote, c’est-à-dire si quelqu’un veut vous voler la victoire, le peuple doit se défendre. Ce n’est pas question de demander à la population de se révolter, la population doit défendre le vote. Elle est prête pour ça, on le lui a déjà dit », a-t-il déclaré.

Et Moïse Katumbi d’ajouter :  » Le régime actuel n’a pas de bilan. Ils n’ont pas de leçon à donner à la population congolaise. Leur programme aujourd’hui, c’est la calomnie et le mensonge. Je remercie le Seigneur, on est sorti vivant. À Moanda, il y a eu des tirs à balles réelles, et il n’y a que les gens de la Majorité qui pouvaient faire la campagne normalement ».

Il est à noter que le premier Vice-président de la CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante-, Didier Manara, a indiqué que les premiers résultats du vote seront connus du public ce vendredi 22 décembre 2023. 70% des électeurs ont déjà voté, d’après une communication de la Centrale électorale.


OPINION INFO

Leave A Reply

Your email address will not be published.