Ultimate magazine theme for WordPress.

Nord-Kivu : au moins 20 enfants enrôlés dans des groupes armés en territoire de Lubero en février 2023

1

Au moins deux enfants sont morts dans des affrontements des groupes armés, d’une part, et des groupes armés avec les forces armées de la RDC, d’autre part. Et au moins 20 autres enfants ont été enrôlés de gré ou de force dans des groupes armés en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, au mois de février 2023. Ces statistiques ont été révélées par le parlement d’enfants de Butembo-Lubero le 2 mars 2023, dans un rapport sur la situation des droits des enfants de ces entités.

D’après Reagan Bengaghe, président de cette structure, au Nord-Kivu, si les enfants ne sont pas victimes des violences des groupes armés, ils sont parfois contraints d’être eux-mêmes acteurs des violences au sein des groupes armés.

Cette structure interpelle les autorités congolaises sur la protection des enfants pendant les conflits, suite à leur fragilité et vulnérabilité face à des atrocités de la guerre.

La province du Nord-Kivu est sous l’emprise des groupes armés locaux et étrangers depuis plusieurs années. Si à Beni, les Forces démocratiques alliées (ADF), rebelles d’origine Ougandaise, sont accusées d’être responsables des violences multiformes contre les civils, en territoire de Lubero les milices Maï Maï imposent leur loi dans plusieurs villages, d’où les enfants sont identifiés vulnérables parmi tant d’autres.

congo-press.com (MCP) / ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.