Ultimate magazine theme for WordPress.

Nord-Kivu : La société civile exhorte le gouvernement à une action ferme contre le M23/RDF

46

Face à l’avancée inquiétante des rebelles du M23/RDF dans la partie « Grand Nord » de la province du Nord-Kivu, et la chute en cascade de plusieurs localités, la société civile de cette province monte au créneau et formule une série de recommandations fortes aux autorités congolaises pour mettre fin aux agissements de ce groupe terroriste.

Dans une déclaration transmise à nos confrères d’Actu30.cd, la Coordination de la société civile du Nord-Kivu pointe du doigt des défaillances dans la coordination des opérations militaires comme l’une des causes des revers essuyés par l’armée loyaliste.

Pour remédier à cette situation, la société civile adresse une série de recommandations au président de la République :
• Reprise du commandement militaire : Confier de toute urgence le commandement des opérations militaires à la 34ème région militaire, comme ce fut le cas en 2013 lors de la défaite du M23/RDF.
• Fin du cessez-le-feu unilatéral : Ordonner l’ouverture de combats généralisés sur tous les fronts et mettre fin à la politique de cessez-le-feu unilatéral observée par les FARDC.
• Déploiement de troupes d’élite : Déployer des militaires aguerris et bien équipés pour sécuriser les frontières de la RDC avec le Rwanda.
• Sanctions contre les défaillants : Ordonner l’interpellation immédiate des officiers ayant abandonné des entités sans livrer bataille.

Elle exhorte également les autorités à prendre en compte les alertes données par les populations locales concernant la présence de l’ennemi.

Rappelons que depuis la chute de la commune rurale de Kanyabayonga le 28 juin dernier, les rebelles du M23/RDF ont enregistré des avancées significatives dans le territoire de Lubero, suscitant une vive inquiétude au sein de la population du Nord-Kivu.

La société civile du Nord-Kivu lance un appel pressant aux autorités congolaises pour qu’elles prennent des mesures urgentes et déterminées pour stopper l’offensive du M23/RDF, protéger les populations civiles et rétablir la paix dans la région.

objectif-infos

Leave A Reply

Your email address will not be published.