Ultimate magazine theme for WordPress.

Nouvelle horreur au Nord-Kivu: 14 personnes décapitées dans une attaque des ADF à Lubero

43

Les violences attribuées aux combattants ADF prennent de l’ampleur dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Au moins 14 morts sont rapportées par les autorités locales ce dimanche dans le village de Kyanganda, dans le secteur de Bapere. Les victimes, dont la plupart des jeunes, ont été décapitées vendredi dernier dans l’après-midi.

« Les rebelles ADF sont arrivés dans le village par des sentiers. Ils ont rassemblé les habitants de Kyanganda avant de commencer à les massacrer. Certaines victimes étaient même ligotées avant d’être achevées à coups de machette. Les corps sont encore sur les lieux du drame car l’ennemi serait encore dans les parages. On attend que la zone soit sécurisée pour y envoyer des équipes », explique à ACTUALITÉ.CD Macaire Sivikunula, chef du secteur de Bapere.

L’information est également confirmée par l’administrateur militaire de Lubero qui indique que les assaillants ont contourné les positions de l’armée pour s’en prendre aux civils.

« Les terroristes ADF ont contourné l’armée qui était encore dans le village de Kambau. Ils ont tué 14 personnes dans le village voisin de Kyanganda. Les victimes ont été trouvées dans le centre du village et ont ensuite été égorgées par ces rebelles », affirme le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero.

Cette attaque est la énième enregistrée dans la zone après celle qui a coûté la vie à 42 personnes début juin dans le village de Maakengo, toujours en territoire de Lubero.

Après Beni, Irumu et Mambasa, Lubero devient ainsi le quatrième territoire où sévissent les ADF. Un territoire qui était jusque-là considéré comme une oasis de paix du Nord-Kivu en dépit de la présence de nombreux miliciens locaux, mais qui est aujourd’hui menacé au nord par les ADF et au sud par le M23.

actualite.cd

Leave A Reply

Your email address will not be published.