Ultimate magazine theme for WordPress.

Nyiragongo : Trois morts dans des nouvelles altercations entre manifestants et convoi de la Monusco à Kanyaruchinya

1

Trois personnes ont perdu la vie dans des altercations signalées la soirée de ce mardi 7 février 2023 entre les casques bleus de la mission onusienne en RDC et les déplacés de Kanyaruchinya à 2 kilometres de Munigi en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Reconnaissant cet incident, la mission ne précise pas réellement qui a ouvert le feu sur les victimes considérées comme des assaillants parmi les manifestants qui ont mis le feu sur ses camions qui revenaient d’un ravitaillement à Kiwanja pour la ville de Goma et accompagnés par les forces armées de la RDC.

« Les Casques bleus revenaient d’une mission de ravitaillement à Kiwanja et se rendaient à Goma, accompagnés par des FARDC. A 2km de Munigi, ils ont été assaillis par des manifestants qui, auparavant, avaient barricadé la route avec de grosses pierres, obligeant ainsi le convoi à s’immobiliser. Dans la foulée, les assaillants ont mis le feu à quatre camions du convoi avant de subtiliser leur cargaison. Trois personnes ont malheureusement perdu la vie durant les échauffourées, tandis que les Casques Bleus et les FARDC tentaient de protéger le convoi. Une enquête conjointe avec les autorités congolaises permettra de déterminer les circonstances de ces décès regrettables », lit-on dans un communiqué du bureau du porté-parole et des relations avec les médias, dont lesvolcansnews.net a reçu copie.

Mme Bintou Keita, Chef de la Monusco, s’est dite profondément choquée et consternée par ce grave incident et elle se dit compatir avec les familles des disparus.

Cependant, pour éviter d’autres résistances de la sorte et qui pourront provoquer d’autres dégâts du genre dans le futur, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo appelle les congolais à laisser libre passage à ses équipes devenues cibles des habitants désespérés suite aux guerres en répétition.

« Elle réitère son appel à la population pour faciliter la libre circulation du personnel de la MONUSCO, qui apporte un soutien opérationnel quotidien aux FARDC, assure la protection des civils et facilite l’acheminement de l’aide humanitaire aux victimes et aux personnes déplacées par le conflit. Elle renouvelle l’engagement sans faille du système des Nations Unies à soutenir le Gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays, » écrit la Monusco.

Il sied de signaler qu’il ya 3 jours seulement soit le samedi 4 février dernier, une situation similaire s’était vécue à Sake une agglomération du territoire de Masisi près de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Là aussi, les jeunes en colère ont barré passage à un convoi d’une dizaine de véhicules de cette mission onusienne, visiblement en partance vers l’axe Sake-Kitshanga.

Voulant disperser la foule de plus en plus surmontée, un jeune a été touché par une balle tirée par un casque bleu au niveau du dos. Le jeune blessé a été dépêché d’urgence à l’hôpital CBCA Ndosho à Goma.

Cet incident intervient au moment où Goma fait face à des manifestations populaires pour dénoncer l’inaction de la force régionale de l’EAC et celle de la MONUSCO face à la guerre d’agression imposée de la RDC par le Rwanda camouflée derrière le M23.

radiookapi.net / MCP via ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.