Ultimate magazine theme for WordPress.

PNC – Kinshasa : Sylvano Kasongo 7 ans, quel bilan?

4

Il est arrivé à la tête de la police provinciale de Kinshasa en juillet 2017. Il remplaçait, contre toute attente, l’omniprésent général Célestin Kanyama, l’homme qui fit du phénomène Kuluna son principal ennemi.

Celestin Kanyama a brillé de mille feux au point de convaincre les kinois qui continuent de réclamer son retour non sans raison. Il fut adopté par tous. Cependant, à l’avènement de Sylvano Kasongo, l’élan s’arrêta, la déception s’empara brusquement des kinois avec le retour en force du terrible phénomène Kulana, l’insécurité dans la capitale devint le partage quotidien. Kasongo excella dans la répression des manifestations de l’opposition politique au régime Kabila qui l’a élevé au poste de chef de la police ville de Kinshasa.

Sylvano Kasongo a été plus politique que responsable de la sécurité d’une ville de 14 millions d’habitants où il ne fait pas beau vivre ni le jour ni la nuit à cause de l’insécurité diversifiée, jamais éradiquée parce que cette volonté a été reléguée au cadet des soucis, déplore un analyste.

Nul n’a la mémoire courte, estime un spécialiste en la matière, pour oublier que c’est sous Kasongo qu’est apparu un autre phénomène : le Kidnapping ou les enlèvements la nuit comme le jour. Triste, parmi les Kidnappeurs se comptent aussi des policiers. Les kinois n’ont pas senti dans Kasongo la volonté de faire. Que des mesures faibles éditées! Plusieurs personnes ont perdu la vie faute d’une sécurité répondant aux normes. Une vision faible sur ses responsabilités.

C’est dans cette optique que la relève opérée récemment par le commandant suprême des forces armées et de la police nationale congolaise, a été saluée par tous, fait noter un analyste des questions de sécurité. Sinon, insiste- t- il, en sept ans de bilan mitigé, la meilleure des voies demeure inéluctablement, la relève sous peine de créer et d’entretenir une bureaucratie inutile.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP

Leave A Reply

Your email address will not be published.