Ultimate magazine theme for WordPress.

RDC : aussitôt ses fonctions prises, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku fait de la protection de l’industrie locale son cheval de bataille ! 

1

Le ministre sortant de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, nommé ministre du Commerce Extérieur, a officiellement pris ses fonctions ce jeudi 13 juin 2024, à Kinshasa,au terme d’une cérémonie de remise-reprise avec son prédécesseur, Jean Lucien Bussa Togba.

Devant les responsables des établissements publics et services sous tutelle de ce ministère, Julien Paluku Kahongya a rendu un hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a fait qu’il se retrouve dans ce Gouvernement. Il a, par la même occasion, jeté des fleurs à son prédécesseur, Jean-Lucien Bussa.

« Nous remercions notre collègue Jean-Lucien Bussa, qui a construit les fondamentaux du ministère de Commerce extérieur. Nous allons nous inscrire dans la consolidation de l’action qui a été faite, parce que les principes chers de l’administration, c’est la continuité des affaires de l’État. Et, en priorité, nous allons devoir vulgariser la stratégie nationale de promotion des exposants, comme vous le savez, ce ministère est le levier de la croissance économique », a dit Julien Paluku Kahongya.

Et d’ajouter : « Nous venons du ministère de l’Industrie, où nous étions appelés à la base de grands programmes, notamment, la politique industrielle et le plan directeur d’industrialisation. Donc, c’est ce Ministère qui assure la production intérieure, mais là où le Président de la République a décidé de nous mettre, c’est d’assurer la protection de l’industrie locale par des contrôles efficients des importations ».

Parmi les six engagements du Chef de l’État, a-t-il poursuivi, il y a celui lié aux emplois, avant de souligner que « si on ne protège pas les industries locales, ce sont les emplois qui s’envolent. Ainsi donc, parmi les piliers importants que nous allons inscrire sur notre ligne, il y a celui de la protection de l’industrie locale, pour lutter contre le dapping ou la concurrence qui est faite à partir des produits venus de l’extérieur. »

Il importe de signaler que peu de temps avant, le ministre Julien Paluku Kahongya a procédé à la remise-reprise avec son successeur au ministère de l’Industrie, Louis Kabamba Watum; et cela, en présence des animateurs des établissements publics et services de ce ministère. 

Julien Paluku Kahongya a, à cette occasion, félicité et souhaité un fructueux mandat au ministre entrant de l’Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises.

L’occasion faisant le larron, le ministre sortant de l’Industrie est revenu ici sur certaines de ses ses réalisations phares, avec la dotation de la RDC du document de la politique des stratégies industrielles, du Plan Directeur d’Industrialisation avec ses six composantes chiffré à 58,4 milliards de dollars américains, l’opérationnalisation des quelques zones économiques spéciales, dont celle pilote de Maluku qui produit aujourd’hui des carreaux et faïences made in Congo, l’introduction de la farine panifiable de manioc dans la fabrication du pain et des produits de la pâtisserie et le lancement du produit gigantesque de l’industrie des batteries et des véhicules électriques.

opinion-info.cd

Leave A Reply

Your email address will not be published.