Ultimate magazine theme for WordPress.

RDC-Équateur : 149 jeunes transférés au Service National de Kaniama Kasese, dont 50% de volontaires

3

Après Kinshasa, le Kongo Central, le Kasaï Oriental, le Haut-Katanga et le Lualaba, c’est au tour de la province de l’Équateur de confier ses jeunes au Service National. Le gouverneur de la province a mis à la disposition du Service National 149 jeunes, composés à 50% de délinquants arrêtés par la police et à 50% de volontaires souhaitant devenir des bâtisseurs de la nation. Ces jeunes ont quitté Mbandaka lundi pour rejoindre le centre de Kaniama Kasese.

Le général Kasongo Kabwik, commandant du Service National, est arrivé à Mbandaka pour superviser ce transfert, une première pour la province de l’Équateur.

« Merci au président de nous avoir donné cette opportunité. Aujourd’hui, je serai utile à la société, » a déclaré l’un des jeunes transférés. Un autre a ajouté : « Je suis l’aîné de ma famille et aujourd’hui, je me sens délivré. »

Le général Kasongo Kabwik a souligné l’importance de ce programme : « Tous iront à Kaniama Kasese. Une fois sur place, ils sont réunis sans distinction d’origine. C’est un brassage national qui se fait. »

Il a ajouté : « C’est une lutte. Nous ne devons pas attendre que les criminels viennent, nous devons les traquer. En dehors des criminels et des délinquants, il y a des volontaires. Ici, dans la province de l’Équateur, 50% des jeunes sont des volontaires. Kaniama Kasese n’est pas un mouroir ni un lieu de torture. »

S’adressant aux provinces hésitantes, le général a déclaré : « Nous disons aux provinces qui hésitent ou tergiversent en politisant cette initiative : ils font des caprices. Demain, quand le Service National comptera 50 000 bâtisseurs et que vous n’aurez que 300 personnes, ne vous plaignez pas. Aujourd’hui, nous intervenons dans toutes les provinces. »

Le programme de Kaniama Kasese vise à rééduquer et à réinsérer ces jeunes à travers l’apprentissage de divers métiers, avec le soutien appuyé du président Félix Antoine Tshisekedi.

actualite.cd

Leave A Reply

Your email address will not be published.