Ultimate magazine theme for WordPress.

RDC/ Insécurité dans l’Est : « Les criminels sont connus et recyclés régulièrement par le président Kagame … » (Patrick Muyaya)

1

Le gouvernement a dénoncé, une fois de plus, l’implication déguisée du Rwanda par les biais de terroristes du M23 à la base des massacres dans l’Est de la RDC. Lors d’une conférence de presse tenue, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce lundi 17 avril 2023, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya a fustigé les manœuvres dilatoires que mène le Rwanda contre la RDC qu’il accuse de mener une « guerre de pillage » dans cette région riche en ressources minières.

Pour le ministre Patrick Muyaya, les criminels sont connus et sont recyclés régulièrement par le président Kagame pour semer la mort et la désolation en RDC et garder la main sur les ressources qu’il acquiert frauduleusement. Selon lui, c’est là la véritable motivation de la politique rwandaise dans la région.


« C’est une guerre de pillage que Kagame mène, les criminels sont connus, ils sont recyclés de manière régulière par le président Kagame, pour semer la mort et la désolation dans l’est de la RDC et pour lui permettre de garder la main sur les ressources qu’ils acquièrent frauduleusement », a déclaré le ministre Patrick Muyaya.

Le gouvernement congolais rappelle que le Rwanda avait perturbé la situation il y a quelques mois en évoquant la traque des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) présentes en République Démocratique du Congo.


Le ministre Patrick Muyaya a fait référence à la feuille de route de Nairobi, qui vise à rétablir la paix en République démocratique du Congo et dont le gouvernement a souscrit. Il exprime son souhait que le Rwanda respecte cette feuille de route, contrairement aux allégations d’implication dans l’insécurité grandissante dans l’est du pays via les terroristes du M23 dont il est présenté comme le créateur et le porte-parole.

« Vous avez vu qu’il a perdu un peu la boussole, il y a quelques mois, il parlait de la traque des FDLR, pour nous, c’est clair, nous avons souscrit à la feuille de route de route de Nairobi, qui dresse la voie au retour de la paix en RDC, tout ce qu’il doit faire c’est de s’assurer qu’il respecte, puisque c’est lui le créateur teur et le porte-parole du M23 », a-t-il indiqué.

Il convient de rappeler que le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya fait partie de la suite du président Suisse Alain Berset, en visite dans Est de la République démocratique du Congo pour évaluer la situation humanitaire impactée par l’insécurité. Ce dernier s’est rendu à Kinshasa puis Goma avant de terminer sa visite à Bukavu.

Leave A Reply

Your email address will not be published.