Ultimate magazine theme for WordPress.

RDC : JC Muyambo dénonce la loi Tshiani et prévoit des poursuites judiciaires

0

Jeudi 23 mars à Lubumbashi, Jean-Claude Muyambo, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, a tenu un point de presse pour critiquer la proposition de loi Tshiani, qui prévoit que les fonctions de président de la République ne soient réservées qu’aux Congolais de père et de mère. Selon Muyambo, cette loi est discriminatoire et séparatiste, et ne contribue pas à la cohésion nationale.

Muyambo a menacé de poursuivre en justice les initiateurs de cette proposition de loi. Il a souligné que la RDC a adhéré à la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, et que les initiateurs de cette loi incitent à la haine tribale. « J’ai été estomaqué, je regrette qu’un gouvernement puisse accepter qu’il y ait des individus qui font l’apologie, la propagande du racisme à cause de la peau », a déploré Jean-Claude Muyambo.

Muyambo a également souligné que la proposition de loi Tshiani ne prend pas en compte la diversité ethnique de la RDC. « Il y a aussi des métis dans le grand Kasaï pourquoi vous voulez seulement dire les métis des autres provinces ? ça devient discriminatoire ! », a-t-il déclaré.

La proposition de loi Tshiani a été déposée à l’Assemblée nationale le 8 juillet 2021 par le député Nsingi Pululu. Cette initiative, qui vise à « verrouiller l’accès à la Présidence de la République et aux fonctions de souveraineté nationale de la République démocratique du Congo », a été proposée par Noel Tshiani Muadiamvita, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et ancien fonctionnaire de la Banque mondiale. Cependant, ce texte n’a jamais été débattu en plénière de la chambre basse du Parlement.

Il reste à voir si la proposition de loi Tshiani sera discutée en plénière de l’Assemblée nationale, ou si elle sera retirée en réponse aux critiques de Muyambo et d’autres opposants.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD / MCP, via ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.