Ultimate magazine theme for WordPress.

RDC : Le général John Tshibangu à l’ANR après s’être fait repérer au Zimbabwe dans une mission secrète lui confiée contre le général John Numbi (Confidences)

2

Jusqu’ici, le régime Tshisekedi n’a jamais digéré que le Zimbabwe ait décidé d’héberger ses pires opposants dont la plupart sont restés fidèles à Joseph Kabila en dépit de la tempête Union sacrée qui est venue tout chambouler à son passage.

Parmi ces opposants, il y a le général d’armée John Numbi qui est âprement recherché par la justice congolaise pour association de malfaiteurs et assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Avant de s’exiler, l’officier général, proche de l’ancien président, avait prévenu qu’il n’était pas un agneau facile à abattre alors que le régime tenait à mettre la main sur lui.

Après le refus des autorités zimbabwéennnes d’extrader vers la RDC le général John Numbi en dépit de tentatives désespérées menées par Professeur Serge Tshibangu, émissaire de Félix Tshisekedi auprès du président Emerson Mnangagwa, une mission spéciale informelle a été mise en place pour tenter de forcer la main.

Cependant, à en croire une confidence, l’opération ne s’est pas passée comme prévue. Le général John Tshibangu qui était chargé de la mission au Zimbabwe a été repéré avec sa délégation par les autorités de Harare qui n’ont pas hésité de frapper fort.

Le général de brigade a aussitôt été menotté puis expulsé via l’Afrique du Sud, ramené à Kinshasa manu militari. L’incident a provoqué un véritable couac diplomatique entre Kinshasa et Harare.

Et pour se dédouaner, renchérit notre source qui a gardé l’anonymat, les services de sécurité congolais ont alors invité John Tshibangu à l’Agence nationale des renseignements (ANR) pour un interrogatoire. Même si certaines sources parlent d’un simple débriefing de routine qui n’est pas allé plus loin, une indiscrétion parle plutôt d’une arrestation, question de calmer la colère des autorités zimbabwéennnes.

Pour rappel, peu avant la mission du général John Tshibangu, Prof Serge Tshibangu a été envoyé au Zimbabwe pour 3 grandes missions : obtenir un soutien militaire contre le M23, inviter le président zimbabween à Kinshasa et obtenir l’extradition d’opposants congolais dont le général John Numbi. Mais, à l’une, tout comme l’autre de ces 3 demandes, le délégué de Félix Tshisekedi a eu une fin de non-recevoir.

Par exemple, au sujet de l’appui militaire, Emmerson Mnangagwa a bien sagement indiqué à Serge Tshibangu que son pays, le Zimbabwe, n’était pas disposé à intervenir au Congo. D’abord, parce que la donne avait déjà changé ; ensuite parce que son pays n’avait plus les mêmes capacités militaires que celles de la fin des années 90.

Au sujet d’une visite d’Etat à Kinshasa, le président du Zimbabwe a signifié que cela devrait demander assez de temps, surtout à ce moment où les élections approchent dans son pays et qu’il est candidat à sa propre succession. A ce sujet, si voyage officiel il doit y avoir, la partie congolaise devrait donc attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Serge Tshibangu voulait également obtenir l’extradition d’opposants congolais qui ont trouvé refuge au Zimbabwe. Parmi eux, l’emblématique John Numbi. Mais là encore, le dirigeant zimbabwéen a répondu par un silence assourdissant.

Leave A Reply

Your email address will not be published.