Ultimate magazine theme for WordPress.

RDC: le PPRD annonce la candidature de Joseph Kabila à la présidentielle 2023

0

Président de la République démocratique du Congo de 2001 jusqu’en 2018, Joseph Kabila a du mal à quitter le pouvoir. Pour lui, la vie sans le tapis rouge du Palais présidentiel n’est pas une bonne vie. Il tient mordicus à revenir aux commandes du pays après avoir cédé le fauteuil présidentiel à Félix Tshisekedi en 2019 à l’issue d’un scrutin contesté par l’opposition.

En effet, dans une interview accordée à la presse de Goma, Ferdinand Kambere a annoncé officiellement dimanche 26 mars la candidature de Joseph Kabila à la magistrature suprême.

« Au PPRD, notre candidat c’est notre autorité moral, Joseph Kabila. Je ne vois pas un autre candidat jeune que lui pour faire front.« , affirme Ferdinand Kambere Secrétaire permanent adjoint du PPRD.

Pourtant, selon la Constitution de la République démocratique du Congo, le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois au scrutin uninominal majoritaire à un tour depuis l’amendement en janvier 2011 de l’article 71 de la Constitution. Il avait auparavant lieu en deux tours si aucun candidat ne décrochait la majorité absolue au premier. Joseph Kabila a déjà fait deux mandats à la tête du pays.

Il y’a lieu de signaler que le PPRD de Joseph Kabila traverse une crise politique profonde depuis la rupture de la coalition FCC-CACH. Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi ne s’affichent plus devant les caméras.

Iwebrdc/ MCP, via ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.