Ultimate magazine theme for WordPress.

RDC-M23 : « Le Kenya ne prévoit pas de retirer ses troupes tant que nous n’aurons pas trouvé une solution à l’amiable » (Alfred Mutua)

0

Les militaires kenyans déployés dans l’est de la RDC dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (AECRF) y resteront jusqu’à ce que la crise sécuritaire envenimée par la résurgence des rebelles du M23 va être résolue de manière pacifique, a déclaré lundi le chef de la diplomatie Kenyane, Alfred Mutua, alors que les Congolais ont besoin d’une force ayant un mandat offensif.

Le Kenya insiste sur une solution politique. Le ministre des Affaires étrangères du Kenya qui animait une conférence de presse conjointe avec son homologue américain, Antony Blinken, a laissé entendre que le contingent de son pays ne va pas se retirer du territoire congolais « tant qu’il n’y aura pas une solution à l’amiable ».


« En termes de force régionale et d’extension, c’est en cours, et nous sommes convaincus que ce sera le cas, le Kenya ne prévoit pas de retirer ses troupes tant que nous n’aurons pas trouvé une solution à l’amiable. Et nous tenons à remercier nos partenaires, les États-Unis et d’autres, pour le soutien promis que nous pouvons être en mesure de travailler ensemble pour assurer la stabilité de cette région », a-t-il indiqué.

Les troupes kenyanes qui sont sur le terrain n’ont pas reçu le mandat de combattre le M23, mouvement majoritairement Tutsi appuyé par l’armée rwandaise.

« Nous ne sommes pas là pour combattre le M23 ou pour combattre qui que ce soit. Nous sommes là pour fournir un couloir qui permet aux groupes qui combattent le gouvernement congolais et à ceux qui sont combattus par le gouvernement congolais d’avoir un sentiment de sécurité à travers là. Qu’ils puissent commencer à déposer leurs armes et à se mettre à la table et être capables de négocier », a-t-il ajouté.

Dans la foulée, il a rappelé que « le M23 est en opération depuis plus de 30 ans. Ce n’est pas qu’un simple problème qui vient de commencer hier » et a insisté sur les efforts régionaux en cours pour rétablir une paix durable.

« Nous travaillons donc ensemble, et le processus de Nairobi est toujours en cours. Nous avons Nairobi 4 à venir, et nous sommes donc pleinement engagés. Et ils ont différentes réunions convoquées ce mois-ci pour essayer de régler le problème », a conclu le chef de la diplomatie Kenyane.

Leave A Reply

Your email address will not be published.