Ultimate magazine theme for WordPress.

RDC : Noël Tshiani se désiste en faveur de Félix Tshisekedi et annonce se concentrer sur sa candidature à la députation pour se battre pour l’adoption de la « loi dite Tshiani »

0

Noël Kabamba Tshiani Muadiamvita, économiste et homme politique congolais, a officiellement retiré sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023.

« J’ai décidé en âme et conscience de me rallier à Félix Tshisekedi pour mener ensemble son combat pendant les 5 prochaines années », a déclaré celui qui était déjà candidat en 2018, se classant à la 14e place parmi 21 candidats lors de l’élection présidentielle.

« Il est le meilleur d’entre nous au regard de l’expérience acquise pendant cinq ans à la tête du pays et de son héritage politique », a-t-il ajouté. « Au regard des acquis de ces cinq dernières années, il est important de soutenir cet élan plutôt que de vouloir recommencer à zéro. Le chantier est vaste. Je reconnais que tout n’a pas été fait (…). Il y a certes quelques ratés, en particulier dans le domaine de la lutte contre les antivaleurs et la gestion de la monnaie nationale. D’une façon générale, les efforts entrepris nécessitent d’être soutenus ».

Noël Kabamba Tshiani Muadiamvita s’est fait connaître pour sa proposition de législation visant à réserver l’accès à certains postes gouvernementaux aux seules personnes nées de parents congolais, suscitant un débat national sur la citoyenneté et l’accès aux fonctions publiques en RDC. Il se concentre désormais sur sa candidature comme député à la circonscription de la Lukunga pour poursuivre son combat pour la loi dite « de père et de mère ».

L’homme politique congolais est également célèbre pour avoir lancé le « Plan Marshall Noël Tshiani pour la RDC », un ambitieux projet évalué à 800 milliards de dollars américains, s’étendant sur une période de 15 ans, visant à stimuler le développement économique et social du pays.

actualite.cd

Leave A Reply

Your email address will not be published.