Ultimate magazine theme for WordPress.

RDC/ Probable report des élections : “Ils continuent à s’entêter alors que tout est clair qu’ils ne seront pas capables d’organiser les élections” (Patrick Civava) !

1

Le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) se heurte à des obstacles majeurs, suscitant des inquiétudes quant à la capacité du gouvernement et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser des élections transparentes d’ici le 20 décembre.

Face à des difficultés logistiques, la CENI en collaboration avec le gouvernement rassurent la population sur la tenue du scrutin, notamment présidentiel.

Cependant, le déploiement de la flotte aérienne angolaise, envisagé pour la distribution des documents électoraux, semble rencontrer des obstacles. Malgré la décision commune entre les gouvernements congolais et angolais, des sources rapportent le refus de l’Angola de prêter les hélicoptères et les avions militaires requis.

Des informations suggèrent que l’Angola aurait rejeté la demande, laissant planer des doutes sur la mise en œuvre effective de ce plan logistique crucial.

L’opposant congolais, Patrick Civava, président du parti ADN, a exprimé ses préoccupations quant à la capacité de Félix Tshisekedi et de la CENI à organiser des élections transparentes. Il met en garde contre les conséquences possibles sur la légitimité des fonctions de Tshisekedi après le 20 décembre 2023.

Pour Civava, la persistance dans cette voie pourrait compromettre la crédibilité du processus électoral.

“Monsieur Félix Tshisekedi et sa CENI monocolore devraient faire très attention. Ils continuent à s’entêter alors que tout est clair qu’ils ne seront pas capables d’organiser les élections. Ils devraient savoir que s’ils ne s’avouent pas vaincus avant le 20 décembre 2023, il faudrait qu’ils oublient de négocier de prolongement de Félix Tshisekedi dans les fonctions qu’il occupe illégitimement à ce jour”, a averti Patrick Civava.

Notons que L’ambassadeur de la RDC aux Nations unies, M. Zénon Mukongo Ngay, a adressé une requête pressante au Conseil de sécurité. Il a sollicité le concours logistique de la Monusco pour assurer le déploiement du matériel électoral sur l’ensemble du territoire. Cette demande a été soumise le mardi 12 décembre, à une semaine du scrutin prévu pour le 20 décembre. 

Breve.cd

Leave A Reply

Your email address will not be published.