Ultimate magazine theme for WordPress.

RDC-Sénat : Jonas Mukamba dément un prétendu « compromis » avec Pascal Kinduelo et réitère sa position de diriger le bureau d’âge

2

Le feuilleton Pascal Kinduelo et Jonas Mukamba en rapport avec la présidence du bureau d’âge du Sénat est loin de se terminer au Parlement. 48 heures après la validation des mandats de Jonas Mukamba comme sénateur élu de la province de l’Equateur, son camp revient à la charge pour démentir les différentes informations qui font état d’une prétendue voie de sagesse qui privilégie le maintien d’un doyen d’âge autre que celui prévu par la Constitution pour présider le bureau d’âge du Sénat.

Dans un communiqué ce lundi, la cellule de communication de Jonas Mukamba indique que les allégations sur cette question un quelconque compromis pour le bureau du Sénat relèvent de la “manipulation médiatique de l’image et des contrevérités politiciennes”.

« Le respect de la légalité et de la Constitution, les principes de l’honneur et de l’élégance politique reconnues aux Hommes d’Etat, demeurent le fondement des valeurs qui élèvent les Institutions de la République et particulièrement la Chambre haute et de sagesse que représente le Sénat. La stricte observance et l’application des textes qui régissent la République étant impératifs et non négociables, le Patriarche Honorable Sénateur Jonas Mukamba réaffirme sa position contenue dans la déclaration des avocats des Forces Politiques Alliées à I’UDPS,  FPAU datée du 4 juin 2024 », lit-on dans la déclaration parvenue à ACTUALITE.CD ce lundi 10 juin.

Bien avant, le collectif des avocats du regroupement politique des Forces Politiques Alliés à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU) représentant le sénateur Jonas Mukamba avait rappelé qu’à l’issue de l’organisation des élections sénatoriales sur l’ensemble du territoire national, il s’est révélé que le plus âgé des sénateurs a 93 ans en la personne du Sénateur Jonas Mukamba Kadiata Nzemba. Ces avocats précisent que leur client n’a jamais renoncé à son droit de diriger le bureau d’âge de la chambre du parlement.

« Le Collectif des Avocats des “FPAU” relève, à l’intention de l’opinion nationale et internationale, que la Constitution de la République, en son Article 114 alinéa 1, donne droit au plus âgé des sénateurs de diriger le bureau provisoire et la plénière nouvellement constituée ayant entre autres tâches, celle de rédiger le règlement intérieur et d’organiser les élections des membres du bureau définitif. Face à toute tentative de violation des dispositions constitutionnelles ici décriée et manifestée par le non-respect des dispositions constitutionnelles pré rappelées, ce qui précède, persister sur cette voie, c’est exposer tout le travail que ferait la plénière présidée par un bureau d’âge dirigé par un moins âgé à la censure d’inconstitutionnalité sur le plan interne et aux critiques sur le plan international », ont-ils prévenu dans leur déclaration

Pascal Kinduelo Lumbu était parmi les 84 sénateurs élus à l’issue des opérations de vote organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante le 29 avril dernier. Certaines provinces n’étaient pas considérées lors de ces élections. Après l’organisation des élections sénatoriales le 26 mai dernier dans 4 nouvelles provinces à savoir Nord-Kivu, Mai Ndombe, Ituri et Équateur, c’est là que Jonas Mukamba a été élu comme sénateur sur la liste FPUA dans la province de l’équateur faisant de lui le plus âgé de tous les sénateurs y compris de Pascal Kinduelo Lumbu qui assume déjà la présidence du bureau d’âge comme doyen d’âge.

Clément MUAMBA

actualite.cd

Leave A Reply

Your email address will not be published.