Ultimate magazine theme for WordPress.

RDC-USA : Crispin Mbadu satisfait de l’effectivité de la mesure relative à la réciprocité des visas

0

RDC-USA : Crispin Mbadu satisfait de l’effectivité de la mesure relative à la réciprocité des visas

Stéphanie Miley, Cheffe de mission adjointe de l’ambassade des USA en République Démocratique du Congo a été reçue ce mardi 9 mai 2023 par le Vice-ministre des Affaires Étrangères Crispin Mbadu dans son cabinet de travail. À cette occasion, la diplomate américaine a annoncé à Crispin Mbadu l’effectivité de la mesure relative à la réciprocité des visas entre les deux États à savoir la République Démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique.

À en croire ce membre du gouvernement Sama Lukonde, les étudiants vont avoir la validité de leurs visas qui va durer jusqu’à la fin de leurs études. Pour lui, c’est une très bonne nouvelle parce que ça va permettre aux étudiants congolais de revenir au pays pendant et durant leurs études. 

« Nous avons eu une discussion sur réciprocité et la validité actuelle des visas des étudiants, hommes d’affaires et touristes entre la RDC et USA. L’objectif d’une telle réciprocité  des visas est d’obtenir des régimes de visas qui encouragent les voyages internationaux qui profitent aux citoyens et économies de nos pays respectifs » a dit Crispin Mbadu, Vice-ministre des Affaires Étrangères

Et de poursuivre :

« Actuellement, le citoyens américains en quête des visas de tourisme ou d’affaires de la RDC paient 160$ pour une période de validité de 3 mois. Par conséquent, les citoyens congolais ne peuvent obtenir des visas de tourisme ou d’affaires pour une période de validité de 3 mois. Pour les étudiants, un mois seulement de validité pour le même tarif ».

Avec cette mesure, bon nombre de demandeurs du visas américain auront droit à un visas de deux ans

« Désormais, les citoyens congolais y compris les hommes d’affaires et les touristes auront des visas d’une validité de 2 ans et étudiants de période de validité pour la durée des études. L’ambassade américaine offrira plus de rendez-vous d’entretien aux citoyens congolais en quête de nouveaux visas. Cela réduirait davantage le besoin des rendez-vous et renforcera les liens commerciaux et culturels entre nos deux pays », a ajouté Crispin Mbadu

Dans le souci de renforcer la coopération bilatérale et d’assouplir certains mécanismes notamment dans la circulation des personnes, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait chargé une équipe de son cabinet, en appui à l’action diplomatique du gouvernement, à entamer des discussions avec les États-Unis dans le cadre de la réciprocité d’octroi de visa entre les deux pays. D’après le compte rendu de la 89e réunion du conseil des ministres, cette équipe a travaillé ensemble avec la représentation diplomatique américaine pour suivre le traitement des demandes des visas pour les officiels de toutes les institutions étatiques et les ordres de missions au cours des deux dernières années. Et cette équipe déléguée par le Président de la République Félix Tshisekedi a rendu compte des récentes évolutions desdites discussions, particulièrement pour ce qui est de la réciprocité dans l’octroi des visas entre la RDC et les États-Unis.

Selon le compte-rendu de la réunion, il résulte des conclusions de ce travail que les États-Unis d’Amérique « viennent d’annoncer que les visas de types A et G qui sont généralement octroyés aux officiels congolais auront dorénavant une validité de deux années ».

« Ceci démontre que les efforts soutenus dans le domaine diplomatique visant le retour de la République Démocratique du Congo, comme État, sur l’échiquier international sont à même de donner des résultats notamment dans le sens de permettre aux Congolaises et Congolais de retrouver leur dignité d’antan », s’était réjoui Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion

 Clément MUAMBA

Leave A Reply

Your email address will not be published.