Ultimate magazine theme for WordPress.

RDC:Lamuka appelle l’Etat congolais à protéger la population face aux attaques des ADF à Beni

0

La coalition politique de l’opposition Lamuka a lancé un appel à l’Etat congolais, lundi 25 mars, afin qu’il remplisse pleinement son rôle de protection des citoyens.

Cet appel fait suite au massacre de civils à Sayo, un quartier périphérique de Beni dans la province du Nord-Kivu, où une double attaque des ADF a fait au moins 13 morts le dimanche précédent selon les sources de la radio Okapi.

Dans une déclaration publique, Prince Epenge, l’un des porte-paroles de Lamuka, a exprimé sa préoccupation quant à la recrudescence des attaques des ADF dans cette région :

« Dans cette même ville, dans la commune de Mulekera, le 17 mars dernier au soir, 5 Congolais, dont un policier, ont déjà été tués et 6 maisons ont été incendiées.

Ce qui porte le nombre total de Congolais massacrés depuis le début du mois de mars à 17, sans que l’Etat n’intervienne.

Derrière ces statistiques macabres, il y a des pères de famille, des femmes et des enfants qui sont arrachés à la vie de la manière la plus violente qui soit ».

Prince Epenge rappelle à l’Etat l’un de ses principaux devoirs :

« Lamuka rappelle la première responsabilité de l’Etat, qui est celle de protéger ses citoyens et d’instaurer la paix.

La coalition Lamuka constate avec une profonde inquiétude l’augmentation des violences et des massacres, ainsi que l’activité intense des ADF dans cette partie du pays ».
« Que l’armée congolaise agisse et que ceux qui sont en mesure de donner des ordres le fassent, car la vie est devenue insupportable au Kivu » a-t-il ajouté.

Selon Lamuka, au moins 150 personnes ont été tuées à Beni depuis le début de l’année 2024.

Pascal Nduyiri depuis Beni

Leave A Reply

Your email address will not be published.